X

Jamais sans mon bicarbonate de soude !

L’intérêt du bicarbonate de soude n’est plus à démontrer. Les Égyptiens de l’Antiquité en faisaient déjà usage. Produit polyvalent, naturel, écologique et économique, il s’emploie dans la cuisine, mais également pour l’hygiène comme désinfectant. Pour la maison, il désodorise, ravive les couleurs, adoucit l’eau et sert de poudre à récurer. Nos recettes à base de cette poudre magique soluble dans l’eau, fongicide, légèrement abrasive, non inflammable et à la saveur légèrement alcaline.

Pour le linge.

Dissoudre 50 g de paillettes de savon de Marseille dans 1 l d’eau chaude. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laisser refroidir, puis mixer. Quelques gouttes d’huile essentielle parfumeront agréablement votre linge.

Pour la salle de bains.

Remplir une bouteille vaporisateur avec 2 tasses d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 de savon liquide ; ajouter 1 cuillère à café d’huile essentielle (tea tree, citron ou eucalyptus) et agiter avant l’emploi !

Pour la cuvette des WC.

Pour nettoyer, détartrer, désinfecter et parfumer vos toilettes, mélanger 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Poudre à récurer.

Saupoudrer directement du bicarbonate de soude sur l’évier, les plaques de cuisson, le lavabo et frotter avec une éponge.

Nettoyant multi-usage.

Dans 4 l d’eau chaude, dissoudre 1/4 de tasse de paillettes de savon de Marseille, ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 de bicarbonate de soude. Mélanger, laisser l’effervescence passer et transvaser dans un bouteille avec vaporisateur.

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post