Ce qu’il faut savoir sur ce système économe en énergie et qui séduit de plus en plus de monde grâce au confort qu’il apporte pour son habitation tout au long de l’année .
Comment ça marche.
La climatisation réversible, grâce à l’inversion du cycle frigorifique, propose deux modes, chaud et froid, suivant le principe d’une pompe à chaleur à double sens. Le système régule la température souhaitée dans chacune des pièces par l’absorption des excès d’humidité de l’air pour ensuite les nettoyer grâce à des filtres. Bien que plus cher de 10 à 20% à l’achat qu’un climatiseur standard, le modèle réversible permet d’économiser jusqu’à 60% la consommation énergétique d’un ménage par rapport à des radiateurs électriques, car il restitue plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie.
Quel appareil choisir.
L’achat de l’appareil se fait en fonction d’un coefficient de performance (COP) applicable pour les pompes à chaleur. Exemple : pour un produit qui propose un COP de 3, 1 kW d’électricité absorbé par le système (compresseur) produit 2 kW de froid et restitue 3 kW de chaleur ; pour un COP de 7, le climatiseur restitue 7 kW de chaleur, etc. Un coefficient de 3 est le minimum requis pour une température extérieure supérieure à 7° C. Une étude thermique, qui prendra en compte les dimensions de votre habitation et la nature des parois, réalisée par un spécialiste, vous permettra de choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins.