La maison neutre est un nouveau concept attribué aux bâtiments à très faible consommation énergétique. Elle offre à son propriétaire une foule d’avantages pratiques et économiques.
En quoi consiste une « maison neutre » ?
Également connue sous l’appellation « maison passive », la maison neutre pourrait se définir comme une habitation de faible consommation énergétique de type « Bâtiment à basse consommation ». Le statut de maison neutre requiert donc 3 critères essentiels : des besoins en énergie de chauffage inférieurs à 15 kWh par m² et par an, une étanchéité à l’air mesurée à n50 < 0,6 h-1 lors du test de la porte et une consommation énergétique primaire inférieure à 120 kWh par m².
En pratique, pour bénéficier de la qualification de « maison neutre », celle-ci doit justifier d’une isolation thermique performante enveloppant l’extérieur du bâtiment pour garantir une température optimale en intérieur et garantir l’étanchéité de la construction. Le triple vitrage est également requis afin de stocker et restituer l’énergie solaire, sans oublier l’utilisation d’un système de ventilation à double flux avec récupération de chaleur pour réchauffer l’air entrant et évacuer l’air intérieur. À ceux-là s’ajoute l’utilisation d’appareils électroménagers à faible consommation énergétique.
La maison neutre procure de multiples avantages
La construction d’une maison neutre présente plusieurs avantages à son propriétaire. Elle permet de réaliser une importante économie d’énergie, car la consommation y afférente peut diminuer jusqu’à 4 fois par rapport aux nouvelles constructions standard et 10 fois plus faible que les bâtiments existants. Le propriétaire peut également réaliser des économies financières étant donné qu’il n’a pas besoin d’investir dans l’installation de chauffage et de climatisation. Elle garantit également un maximum de confort que ce soit en été ou en hiver.
La construction d’une maison neutre ouvre également droit à des avantages fiscaux. Son propriétaire pourra bénéficier d’une réduction d’impôts et/ou d’une exonération de la taxe foncière partielle ou totale sur une période de 5 ans minimum. Il peut aussi souscrire un prêt à taux zéro et profiter d’une augmentation du coefficient d’occupation des sols jusqu’à 20 % supplémentaires. Les conseils généraux, les conseils régionaux et les collectivités locales accordent également des financements pour les projets visant à construire des maisons passives.