Après le principe connu du « home staging », qui consiste à mettre en valeur sa propriété afin de la vendre, la tendance se dirige à présent vers le « garden staging ».
Cette technique de vente de plus en plus prisée par les français, est une façon de dépersonnaliser et valoriser son jardin de manière à ce qu’un éventuel acheteur puisse s’identifier à l’espace et bien sûr, s’y projeter dans le futur.
Le principe du Garden staging
D’abord, nettoyez votre jardin afin d’éliminer les ronces et mauvaises herbes et désencombrez les lieux (pas de meubles de jardin abîmés, etc.). Ensuite, « habillez » votre terrasse avec du bois ou des végétaux par exemple et aménagez un « coin lecture » à l’ombre d’un arbre.
Enfin, placez quelques touches déco et n’hésitez pas à faire des créations minérales pour créer une ambiance à moindres frais : bougies, miroir, éléments d’éclairage et variations de couleurs (spots, pots lumineux, etc.)
Le végétal domine !
De nos jours, l’environnement prend de plus en plus d’importance dans beaucoup de secteurs différents. On peut voir effectivement qu’en 2011, le jardin idéal est avant tout, pour 1 Français sur 2, un élément naturel où doit primer le végétal. En effet 93,5 % des Français ont besoin d’être en contact quotidien avec le végétal, les aménagements tels que les jeux d’eau (21 %), le barbecue (19 %), la décoration (6 %) ou les attractions pour enfants (6 %) sont considérés comme étant secondaires.
Des statistiques plutôt intéressantes, surtout quand on sait que l’acheteur se décide dans les 5 premières minutes de la visite, le jardin devient donc de nos jours un facteur déterminant dans l’immobilier.
Mieux vendre sa maison
Le garden staging est en fin de compte une véritable stratégie marketing qui a pour objectif de transformer votre jardin en plus-value, et d’acquérir ou renforcer le nombre d’acheteurs potentiels. Il vous permet de vendre plus facilement et à un meilleur prix votre bien immobilier.
D’après une enquête Unep-Ipsos menée en 2009, certains Français sont prêts à débourser 20 % du prix de la maison en plus si le jardin leur plaît. De même, en 2012 la même enquête dévoile que 3 Français sur 4 voient dans le jardin un élément déterminant dans le choix d’une maison.
Le jardin prend donc une fonction de valeur ajoutée non négligeable dans le domaine de l’immobilier : il faut donc saisir cette opportunité afin de vendre sa maison dans les meilleurs délais et les meilleurs prix !
View Comments (1)
Bonsoir , je trouve interressant votre article entre je confirme les résultats très positifs du garden staging . 123Natura spécialiste du gardenstaging sur la Côte d’Azur s’est associé au Home Stagimg avec l’Agence Avant-apres . Je précise que l’un ne va pas sans l’autre.
Alors que nos clients cibles devaient être les professionnels de l’immobilier nous constatons que nos principaux ambassadeurs sont les clients particuliers .
Merci de l’intérêt porté au gardenstaging
Yohan FANTINO