L’espace salon-salle à manger.
Le salon est la pièce, après la chambre, où l’on passe la plus grande partie de son temps. L’idéal est d’opter pour un éclairage avec un variateur, vous pourrez ainsi changer d’ambiance : lumière tamisée pour vous reposer sur le canapé ou plus de lumière lorsque vous recevez des amis. Pour regarder la télévision, il est conseillé de placer un éclairage derrière le poste pour éviter que les yeux ne se fatiguent. Le coin salle à manger, lui, doit être suffisamment éclairé, l’idéal étant de placer un plafonnier au-dessus du centre de la table. Pour plus de douceur, vous pouvez mettre des ampoules légèrement orangées.
Le bureau.
Optez pour une lumière dite zénithale, qui se dirige du plafond vers le sol éclairant largement ce qui se situe immédiatement en dessous. Vous pouvez adjoindre en complément une lampe de bureau avec un bras articulé.
La chambre à coucher.
Là, les plafonniers sont à bannir. La lampe de chevet vous permettra de lire avant de vous endormir, sans gêner votre partenaire, et de vous réveiller en douceur. Pour la déco, vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses, dont vous prévoirez un interrupteur près de votre lit pour ne pas être obligé de vous relever pour l’éteindre…
Les bougies.
Les fausses bougies, grâce à leurs lueurs vacillantes, sont du meilleur effet. Et surtout plus sécurisantes lorsque l’on a des enfants. Alors pourquoi s’en priver ?