Chaque année, un tiers des incendies en France sont d’origine électrique et provoquent une centaine de décès et plusieurs milliers d’électrocutions. Devant ce constat, la Confédération générale du logement (CGL) s’est associée à Promotelec, association qui a pour mission de promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et dans le petit tertiaire. Afin de mieux sensibiliser les Français au risque électrique, la CGL rappelle les précautions à prendre.
Prises
Il faut surveiller régulièrement l’état des prises électriques et les éventuels fils apparents qui présentent d’importants risques d’électrisation, voire d’électrocution.
Tableau électrique
Lors de l’état des lieux d’entrée dans un logement, il est important de vérifier l’accessibilité du tableau électrique afin d’intervenir rapidement en cas de problème.
Détecteur de fuite des courant
Cet appareil permet de détecter les fuites qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant.
Multiprises
Il est conseillé de restreindre le recours aux multiprises et de limiter à trois le nombre d’appareils branchés afin d’éviter les risques de surchauffe.
Dans la salle de bains
Précaution élémentaire, il convient de limiter l’équipement électrique près de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles afin d’éviter le risque d’électrocution.
La CGL rappelle, qu’en matière législative, le texte actuel impose un simple diagnostic lors de la signature d’un contrat de location. Elle demande que soit imposée aux bailleurs la délivrance d’une attestation de mise en sécurité de l’installation électrique du logement qui les obligerait à rendre les habitations plus sûres.