Voici quelques conseils pour ne rien oublier !
Avant la visite
Arrivez en avance au rendez-vous afin de faire le tour du quartier pour observer l’environnement. Si vous en avez l’occasion, accédez à l’intérieur de l’immeuble pour évaluer l’état des parties communes : n’hésitez pas à poser quelques questions au gardien sur la copropriété ! Regardez également l’état des escaliers et de l’ascenseur (s’il y en a un).
Le quartier et le voisinage
La visite de l’appartement est un point-clé, mais elle ne suffit pas à savoir si vous y vivrez bien. Il faut aussi s’intéresser au quartier dans lequel il se situe pour juger de la proximité avec les commerces, les écoles et les transports. Il peut être intéressant pour vous d’évaluer la distance qui sépare le logement de votre lieu de travail, ainsi que le temps de trajet nécessaire.
L’accès au logement
Si vous possédez une voiture, veillez à ce que le stationnement dans votre rue soit facilement réalisable. Si vous n’avez pas de véhicule, soyez vigilant sur la distance qui sépare le logement des arrêts de bus, métro ou tramway.
Pendant la visite
Équipements, isolation, exposition… De nombreux points sont à considérer, une fois à l’intérieur du logement !
La disposition des pièces est-elle adaptée à vos besoins ?
Il est nécessaire d’avoir un logement qui convienne à vos attentes en termes de placement des pièces à vivre. Par exemple, si vous ne voulez pas être dérangé par le bruit le matin, veillez à ce que la chambre ne soit pas du côté de la rue.
L’orientation de l’appartement
La clarté et la luminosité sont des points importants pour que votre logement soit agréable à vivre. Il est important qu’il soit suffisamment éclairé par la lumière du jour. Ceci dépend de l’exposition. Par exemple, un appartement orienté plein Nord risque d’être sombre : une exposition Est ou Ouest peut être un meilleur choix.
Le vis-à-vis
Vérifiez que vos voisins ne pourront pas vous voir facilement lorsque vous serez tranquillement assis dans votre canapé. Et renseignez vous sur d’éventuels projets de construction qui risqueraient de vous boucher la vue.
Les nuisances
D’autre part, vous pouvez demander au propriétaire comment est composé le voisinage, cela vous permettra de vous faire un avis sur les nuisances sonores.
Les traces d’humidité dans le logement
Un appartement sain ne doit pas avoir de traces de moisissures sur les murs ni de papiers peints qui se décollent. Si vous sentez une odeur dérangeante, cela doit vous alerter. Il faut alors inspecter les murs pour vérifier si le logement ne fait pas l’objet d’un problème d’humidité.
L’installation électrique
Tout d’abord, assurez vous que le nombre de prises électriques disponibles soit suffisant pour les appareils à brancher. Ensuite, vérifiez l’état et la conformité des prises. Celles disposant d’un bout rond en métal au-dessus de deux trous sont raccordées à la terre et sont plus sûres. De plus, si des fils ne sont pas isolés par un tube en plastique isolant, le logement n’est pas aux normes.
Contrôler l’état de la plomberie
Pour se rendre compte de l’état de la plomberie, testez les différentes sorties et arrivées d’eau.
Pour savoir si tout fonctionne bien, il faut faire couler les robinets (eau chaude et froide) avec le maximum de pression. Il sera facile de constater s’il y une fuite ou non.
Remarque : si l’eau est coupée lors de votre visite, vous pouvez demander un autre rendez-vous pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problème.
Le système de chauffage
Renseignez vous pour savoir si le logement est chauffé au gaz ou à l’électricité et vérifiez la répartition des radiateurs dans l’appartement. De plus, vous pouvez questionner le propriétaire sur le coût du chauffage. N’hésitez pas à demander à allumer le chauffage pour tester la puissance maximale.
L’équipement du logement
Les fenêtres et volets doivent être faciles à ouvrir et en bon état. Vérifiez que les fenêtres soient dotées d’un double vitrage pour une meilleure isolation.
D’autre part, l’emplacement des prises pour votre connexion Internet ne doit pas vous contraindre dans votre installation.
Contrôlez l’état des serrures est une vérification qui est loin d’être inutile. Ouvrez et fermez plusieurs fois la porte avec la clé pour vous assurer que le système fonctionne parfaitement.
De plus, l’état des sols et son type (moquette, parquet, carrelage…) sont à prendre en compte pour leur entretien.
Enfin, l’aération de l’appartement doit permette un renouvellement de l’air correct. Il faut que le logement possède un système d’aération efficace, pour cela il faut vérifier que le système n’est pas obstrué.
Côté finances
Le loyer et les charges
Le montant du loyer est un critère de choix décisif, mais il ne faut pas oublier de demander au propriétaire le montant des charges. En effet, certaines annonces ne mentionnent que le loyer hors charges, et celles-ci peuvent faire augmenter le montant de manière significative.
Se renseigner sur la taxe d’habitation
Les locataires doivent payer la taxe d’habitation au mois de novembre. Son montant varie selon les villes et les quartiers. Vous pouvez comparer le montant de la taxe d’habitation avec celui de votre ancien appartement, de même que la superficie et le montant du loyer. Cela vous donnera un critère de comparaison concret.
Il peut être utile de se munir d’une liste mentionnant les points à vérifier. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous semblent essentielles au propriétaire, et à prendre du temps pour vérifier tous les aspects de l’appartement que vous êtes sur le point de louer.
View Comments (5)
Merci pour ces judicieux conseils ;)
Bonjour
Merci pour ces précisions. Je viens de me faire insulter par l'expert de la personne qui a fait le diagnostic de l'appartement à vendre. Il a provoqué un dégât des eaux en déplaçant le lave vaisselle pour accéder à un tuyau de gaz derrière, quand je suis arrivée le tuyau était à peine vissé...
Elle m'a asséné que j'aurais du couper l'eau, ma réponse a été, "j'ai voulu laisser la possibilité aux gens qui visitent d'utiliser les toilettes et de tester les robinets" et elle m'a répondu "personne n'a à utiliser les toilettes dans un appartement en vente ni à toucher à l'eau"...
Que puis je opposer à sa compagnie d'assurance pour contrer la mauvaise foi de cette expert violente et vindicative ?
MMerci pour vos avis
Bonjour,
Aucune loi ne vous oblige à couper l’eau !
Bonjour
Merci... d'après cette "chose" il est impératif de couper l'eau ! mais ce n'est pas la seule bêtise qu'elle ait affirmer au cours de cette expertise !
Elle a aussi exigé de voir le compteur de gaz, qui est coupée depuis 2 ans et demi et noté dans son rapport qu'il est ancien et obsolète... on en fera part au fournisseur de gaz qui avisera d'autant que ce compteur se situe à l'extérieur de l'appartement et assez loin au cœur de l'immeuble
bon en tout cas merci et bonne journée
Bonjour, je cherche un logement avec toutes les choses qui sont dedans. Merci beaucoup pour votre réponse.