Acheter sa maison sans le terrain, une utopie ?
Pour Patrice de Moncan, «le risque principal réside surtout dans le fait que le rêve ne soit pas tenu». En effet, les propriétaires des maisons Borloo ont rapidement déchanté devant la qualité médiocre de ces maisons, qui se sont vite dégradées. En outre, ce système ne peut s’appliquer que dans les secteurs où le foncier est bon marché. «Quelle association privée acquerra un terrain à Paris ou en proche banlieue pour construire une maison?», s’interroge Patrice de Monca.
Le community land trust n’est qu’une réponse au problème de logement des plus démunis. La véritable solution serait que les villes, les collectivités locales et l’État prennent en charge cette question, estime Patrice de Monca.Comme par exemple la mise en vente aux locataires, à des prix avantageux, de logements sociaux. Ce qui, selon l’économiste, simplifierait la gestion des grands ensembles et réduirait sensiblement les problèmes sociaux rencontrés dans les «cités».
View Comments (1)
Analyse intéressante. Cela nous interpelle sur la nécessité de voir de toujours de près les normes de constructions des maisons que l'on achète. Il ne faut pas se tromper au risque de se retrouver avec un bien en carton qui s'effiloche au fil du temps. Vous faites bien de préciser qu'il faut s'entourer de bons conseils lors d'un achat. Même si ce projet a été abandonné en France, il n'en reste pas moins qu'il existe des maisons qui ne respectent pas les normes de qualités.