Une étude de CSA Research pour Cofidis sur « Les français et le nesting » met en avant l’augmentation du budget des ménages pour l’amélioration de l’intérieur du logement des français.
Avec la crise sanitaire les habitudes des français ont changé durant l’année 2020. Ainsi, nous avons pu constater une augmentation des abonnements de vidéo à la demande comme Netflix ou Prime Vidéo, un regain d’intérêt pour la cuisine avec les recettes partagées par le chef Cyril Lignac, ou encore, pour les cours de sport diffusés sur internet.
Quels sont les français qui ont amélioré leur logement ?
Les français, passant beaucoup plus de temps dans leur logement, ont eu envie d’améliorer leur confort. Ils sont en effet 48 % à avoir réalisé des travaux chez eux en 2020 soit presque un français sur deux. Cette tendance se retrouve particulièrement chez les CSP+, les propriétaires, et les personnes étant en télétravail.
Quel est le budget consacré aux travaux d’amélioration du logement ?
Le budget consacré à ces travaux d’amélioration a été en moyenne de 4 772 €, ce qui représente une somme conséquente sur le budget des français. La moitié des français ont dépensé moins de 1 300 € pour ces aménagements.
Qu’on fait les français avec ce budget travaux ?
Ce budget a permis d’améliorer les pièces de vie, d’acheter des meubles et de refaire la cuisine ou la salle de bain. Pendant cette année 2020, l’amélioration de « son petit nid douillet » aura été une activité importante des français. En effet, cette activité était autorisée, même pendant les périodes de confinement, et permettait de se sentir mieux chez soi. Il a également fallu pour certain aménager les espaces de vie différemment. Ainsi, pour les personnes en télétravail ; il a fallu créer un espace bureau dans un coin du salon ou du garage. Les français ont eu plus de temps à consacrer aux travaux qu’ils repoussaient par manque de temps, là il n’y avait plus d’excuses.
Comment ces travaux ont-ils été financés ?
Pour financer ces travaux, les français ont utiliser leur budget courant, 32 % ont utilisés leur épargne et 25 % ont fait des économies pour pouvoir réaliser ces travaux. Moins de 10 % des français ont eu recours à un crédit à la consommation pour financer leur projet.
Les français sont-ils satisfaits de leurs travaux d’amélioration ?
Ces travaux ont permis aux français de se sentir mieux chez eux, malgré cette année difficile due à la crise sanitaire, c’est le cas de 28 % des français. Selon l’étude, 57 % des français ayant réalisé des travaux mettent une note supérieure ou égale à 9 sur 10 à leur logement. Ces améliorations ont donc été bénéfiques pour le moral des français.
En revanche, 11 % des français trouvent que leur logement s’est dégradé en 2020, ce chiffre augment même à 17 % pour les personnes qui sont en location. Ces français vont-ils, eux aussi, se laisser séduire par la tendance d’améliorer son cocon ?
Laisser un commentaire