Agent immobilier VS Agent commercial, est-ce la même chose ?

Oui… et non !

Le métier d’agent immobilier, ou d’agent commercial en immobilier, voire même de négociateur en immobilier, aux yeux de tous, oui il s’agit du même métier ! Il est difficile pour les non professionnels de faire la différence.

Mais il faut savoir qu’il existe réellement des différences entre un statut d’agent immobilier et d’agent commercial.

Pour aller à l’essentiel

–        Un agent immobilier est porteur de la carte professionnelle. Elle est obligatoire et indispensable. Rappelons-le, la profession d’agent immobilier est encadrée et réglementée par la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 février 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972);

Sans cette carte, on ne peut pas exercer donc on ne peut pas prospecter, et vendre des biens !

Pour les plus curieux, le fondateur de notre réseau, Cimm Immobilier, Jean Claude MIRIBEL, a écrit un article pour savoir comment obtenir la carte professionnelle ?

De son côté, 

–        Un mandataire indépendant est un agent commercial, il travaille pour le compte de quelqu’un, titulaire de la carte professionnelle citée plus haut. Il ne travaille pas en agence, il est indépendant, et sa vitrine est son site Internet.

Il n’est donc pas titulaire lui-même de ladite carte car il ne peut pas l’obtenir (voir conditions pour obtention de la carte) ou tout simplement parce qu’il ne le souhaite pas.

Cependant pour travailler dans les règles de l’art, il bénéficie de ce que l’on appelle une attestation collaborateur ou “Carte article 9” (décret de 72), qui lui permet de représenter l’agent immobilier.

–        Dernière nuance : le négociateur d’agence en immobilier peut avoir le statut de salarié ou celui d’agent commercial.

Quel que soit le statut du négociateur, il doit lui aussi être bénéficiaire de l’attestation article 9 du décret de 72.

Voilà, vous savez tout ou presque ! J’espère que ce rappel très synthétique vous aura plu. Si vous avez des demandes d’articles en particulier n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !

Marina Trifunovic

À propos de l'auteur 

4 Commentaires

  1. Bonjour Valérie, merci d’avoir lu mon article.
    L’agent commercial est “un mandataire professionnel indépendant”. Il représente “son mandant”: l’agent immobilier qui lui est titulaire de la carte professionnelle.
    Très bel après midi,
    Marina
    PS: n’hésitez pas à nous partager des thématiques que vous aimeriez lire.

  2. Bonjour et merci pour votre contribution Julien!

    Effectivement c’est une très bonne idée de parler de ce qu’ils ont le droit de faire ou non dans l’exercice de leur fonction.

    Cependant, pour le côté”light” je ne suis pas d’accord.
    N’oublions pas que ce qui peut être light pour vous, ne l’est pas pour d’autres. Et j’ai notamment remarqué au travers de nombreux forums spécialisés (même pro) que ces différents statuts sont souvent confondus.

    Nous pourrions peut-être discuter ensemble , vous êtes professionnel de l’immobilier ?
    N’hésitez pas à me transmettre vos coordonnées: [email protected]

    Au plaisir d’échanger,

    Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*