Les ambitions de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement

Maison de loiQuelques jours après avoir été nommé ministre du Logement en lieu et place de Benoist Apparu, Cécile Duflot a annoncé dans une interview accordée au Journal du Dimanche, son intention de mettre en place rapidement le dispositif d’encadrement des loyers promis par François Hollande durant la campagne.

« L’idée, c’est de mettre fin à l’emballement des loyers, mais aussi de faire en sorte que des loyers aujourd’hui insupportables dans certaines zones comme l’Ile-de-France ou la région Paca diminuent, a-t-elle déclaré. Le dispositif précis sera calé dans les semaines qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur ».

Cet automne, la « patronne »d’Europe Ecologie-les-Verts (EELV) devrait également présenter un plan global qui portera sur la réalisation de 500 000 logements par anobjectif très fort de la nouvelle majorité », rappelle-t-elle.

Pour y contribuer, le plafond du Livret A devrait passer de 15 300 à 30 600 euros comme l’avait promis François Hollande. Ce qui permettrait de collecter 15 à 20 milliards d’euros, à investir dans de nouveaux HLM.

Cécile Duflot compte également faire appliquer la loi SRU, qui impose aux communes 20 % de logements sociaux, en mettant en place des« dispositifs permettant de mieux l’appliquer » pour les collectivités qui ne remplissent pas cet objectif.

Autant d’ambitions qui devraient satisfaire au moins 69 % des Français qui, d’après une étude Sofres pour la Fédération des promoteurs immobiliers, souhaitent que la politique du logement change en « profondeur ».

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*