Séduire les locataires n’est pas qu’une affaire d’emplacement ni de montant de loyer. L’équipement et le mobilier y sont également pour beaucoup.
Depuis l’adoption de la loi ALUR (Accès au logement et un urbanisme rénové), les logements meublés ont vu leur définition remaniée dans l’article 25-4. Ainsi, un logement meublé est considéré comme décent quand il est « équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants au regard des exigences de la vie courante ». La liste des meubles nécessaires a été précisée par décret qui devrait être publié prochainement. En attendant, la jurisprudence donne déjà des directives.
Meubler avec parcimonie
Pour séduire au premier coup d’œil, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Mieux vaut équiper utile et sobre afin de ne pas surcharger l’appartement ou la maison. Oubliez donc tous les bibelots et accessoires, préférez des objets simples et fonctionnels que chacun pourra utiliser au quotidien sans dommages. Par exemple, dans le salon, privilégiez les équipements indispensables comme une télévision, un canapé convertible, une bibliothèque ou une enfilade, une table basse.
Pensez à laisser suffisamment d’espace de circulation, surtout si vous louez un studio ou une petite surface. Dans la cuisine, ne surchargez pas non plus le plan de travail avec des ustensiles et des robots. Et n’oubliez pas les indispensables aspirateur, table et fer à repasser.
A noter : épurer le mobilier ne veut pas dire spartiate. Si un juge estime que les meubles sont insuffisants pour une installation immédiate et convenable du locataire, il peut requalifier le logement meublé en vide.
Pensez à l’entretien et à la décoration
Vous avez une rotation de locataires importantes ? Votre meublé est en location saisonnière ? Optez pour un équipement et des meubles simples, robustes et surtout faciles d’entretien. Plutôt que la table de famille, préférez du mobilier moderne, épuré afin de séduire le plus grand nombre de locataires possible et ajoutez-y une touche de couleur avec un tableau ou des coussins.
Les studios aménagés avec du mobilier modernes et harmonieux se louent 20% plus cher que ceux qui présentent un mobilier dépareillés. Les petits détails sont aujourd’hui une attention qui séduit les locataires. Le wi-fi ou la connexion internet sont devenus indispensables pour les locations de meublés de courte durée. Un lave-linge séchant, un micro-ondes, une machine à expresso, des miroirs… sont autant d’équipements très appréciés qui font la différence dans la prise de décision. Enfin, quelques doses de liquide vaisselle ou de lessive sont des services qui seront grandement appréciées par les locataires.
Quel budget pour équiper le meublé ?
Meubler un logement fait partie des budgets conséquents qu’il faut prévoir en amont. Pour un studio de 25 mètres carrés prévu pour accueillir deux personnes, comptez approximativement 5 000 euros pour l’intégralité de l’équipement. Si vous louez un appartement meublé de quelques 45 m2 pour quatre personnes, il vous en coutera en moyenne 7 000 euros avec les meubles et l’électroménager. Passé l’investissement, le rendement de location de votre meublé n’en sera que plus rentable.