La couleur.
Son choix est primordial, c’est elle qui va donner son style à la pièce. Sombre, elle lui conférera un aspect chic, claire, elle lui procurera davantage de luminosité, mais sera plus salissante. Vous pouvez aussi opter pour des tonalités chaudes comme le rouge tomate. Tout dépend aussi de la couleur des murs…
Le matériau.
Grès cérame ou pierre naturelle ? Les deux sont du plus bel effet, mais pas du même coût. Le principal avantage de la pierre est sa durabilité. Son premier inconvénient, outre son prix : sa porosité. Aussi, en fonction de la pièce, choisissez un carrelage traité contre les taches et hydrofuge. Le grès sésame, lui, est non poreux et peut revêtir la salle de bains. Ardoise, terre cuite, bois, béton ciré et même lame de parquet, il imite parfaitement les matériaux les plus divers. En outre, il résiste aux chocs et à l’usure, et est facile d’entretien.
La pose.
Droite, en diagonale, à joints contrariés, en tapis, en chevron, en damier ou en pipe, la pose du carrelage se fait en fonction de ses goûts, de son sens de l’esthétisme ou de son attachement à l’harmonie des formes. La forme du carreau a également son importance : carré ou rectangulaire, il agrandira ou rétrécira une pièce.
Les joints.
Là encore vous avez le choix. Vous pouvez préférer un joint discret ou au contraire visible pour mettre en valeur les carreaux. Des joints foncés seront plus faciles à entretenir. Au contraire, des joints de couleur claire terniront avec le temps.
View Comments (0)