Feng shui.
Selon cette méthode ancestrale, vous pouvez atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement de votre lieu de vie. Aussi, bannissez le désordre dans votre bureau, créateur d’anxiété. Équipez-le de rangements suffisants à votre goût, meuble chiné dans une brocante, commode exotique… fabriquez-vous un environnement plaisant.
Le plan de travail.
Choisissez un plateau suffisamment grand pour recevoir l’ordinateur tout en vous laissant un espace supplémentaire pour consulter vos dossiers. En bon adepte du feng shui, disposez les périphériques sous le bureau. Par contre, n’hésitez pas à mettre des photos aux murs, qui vous apporteront des moments de détente. Toujours dans un esprit de zenitude, installez un coin décontraction si vous en avez la possibilité. Un simple tapis ou un fauteuil fera l’affaire. Pour un espace bureau dans le salon ou la chambre, isolez-le d’un meuble ou d’un paravent. Et si vous habitez dans un 20 m2, des solutions existent comme un placard avec table ou tablette escamotable.
L’éclairage.
Essayez de profiter de l’éclairage naturel d’une fenêtre, sans être ébloui par le soleil. Un mur blanc réfléchira cette source lumineuse. Et bien sûr, complétez cet éclairage par une lampe de bureau. Vous pouvez aussi mettre des plantes vertes pour vous donner une sensation de nature sans mettre le nez dehors.