Quelques conseils avant de vous mettre à la tâche
Contrairement aux idées reçues, le sel à bannir. Au lieu de faire disparaître l’huile, il l’accroche de plus belle et attaque les tissus en les « brûlant ». Privilégiez le talc, la farine et, évidemment, la terre de Sommières qui ont tous un fort pouvoir absorbant. Et ne mettez pas le linge tâché en machine avant d’avoir opéré.
Récente ou ancienne, comment faire disparaître une tâche d’huile ?
Si vous venez de vous tâcher, saupoudrez sur le champ de la farine, du talc ou de la terre de Sommières sur la surface huilée. Patientez quelques instants pour que l’huile soit bien absorbée par la poudre et lavez. Si la tâche est plus ancienne, saupoudrez également de la farine, du talc ou de la terre de Sommières, appliquez par-dessus des feuilles d’essuie-tout puis repassez à l’aide d’un fer bien chaud. Vous constaterez que les feuilles joueront leur rôle d’absorbant. Si la tâche d’huile persiste, repassez un coup de fer en changeant l’essuie-tout jusqu’à la disparition totale de l’huile.
En finir avec les tâches d’huile sur des tissus
Sur des tissus lavables, frottez du savon de Marseille légèrement humide sur la tâche jusqu’à former une belle couche puis patientez une bonne heure avant de laver le linge. Si la tâche s’est installée sur un tissu qui ne se lave pas, imbibez-la d’ammoniac avant de la saupoudrer de talc, de farine ou de terre de Sommières pour éviter la formation d’auréoles.
La prévention est toujours le meilleur des atouts. Sachez que vous pouvez imperméabiliser tous vos tissus et revêtements avec une bombe spécifique et ainsi éviter que les tâches ne s’installent.