Le sol.
Il est important de commencer par un sol propre en le débarrassant de toutes pousses et racines, sinon, les plants auront du mal à se développer. Ensuite, retournez la terre sur quelques centimètres pour l’aérer.
L’engrais.
Bien entendu, bannissez les engrais chimiques, trop agressifs pour nos amis les bêtes et nocifs pour le goût et la qualité nutritionnelle des produits. Dur la terre fraîchement retournée, répartissez du compost que vous aurez fabriqué vous-même à base de déchets (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages, journaux, fleurs fanées, excréments d’animaux), ou d’un engrais 100% naturel
Les plants.
Choisissez des variétés de légumes en fonction de la lumière, de l’humidité, du drainage et de la qualité du sol. Respectez les indications données sur les sachets de graines. Car faire pousser des courgettes dans une jardinière ou mettre des plants de tomates plein nord relèvent de la gageure !
L’arrosage.
Attention, trop d’eau risque de tuer vos plants et semences. N’arrosez pas à n’importe quelle heure de la journée, préférez le matin, surtout en pleine chaleur, à raison d’une à deux fois par semaine et uniquement à la racine. Et pour être encore plus écolo, pensez à récolter l’eau de pluie, excellente pour vos plantations.
View Comments (1)
Très intéressant votre article ! Vous donnez des petits conseils qui peuvent aider les nouveaux jardiniers :)