Plus des trois quarts des logements français affichent une étiquette énergétique entre D et F, soit 3 des 4 plus mauvaises du Diagnostic de performance énegetique (DPE), selon une étude menée par le réseau de diagnostiqueurs Ex’im.
Cette étude, réalisée sur 10 000 appartements et maisons contredit les chiffres annoncés par la Fédération nationale des agents immobilier (Fnaim) début avril. En effet, la Fédération indiquait alors que 50 % des habitations figuraient dans la bonne partie du classement, soit dans les catégories de A à D, et l’autre moitié de E à G. « Depuis l’entrée en vigueur de l’obligation des étiquettes énergétiques dans les annonces immobilières, nous avons pu constater que la moitié environ des logements proposés à la vente sur Fnaim.fr étaient classés entre A et D », constatait René Pallincourt, président de la Fnaim.
Pour Ex’im, la moyenne du parc immobilier français se situe plutôt aux alentours de 240 KwhEP/m²/an, ce qui correspond à la lettre E sur l’étiquette énergétique. « Les logements classés en A et B restent une exception, puisqu’il s’agit le plus souvent de bâtiments très récents équipés de dispositifs utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie…) », ajoute Ex’im. D’après le réseau, ils ne représenteraient que 1,48 % du total des logements.
Pour rappel, le DPE est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 dans toute annonce immobilière qu’elle soit sur papier, Internet ou encore en agence, sous peine d’amende. Il permet de connaître les consommations d’énergie, en classant les biens en sept catégories de A (50 kiloWattheures/mètre carré/an, soit 250 euros de dépenses) à G (450 kWh/m2/an, 2.250 euros).
Il n’y a que les logements neufs actuels qui peuvent avoir de bons diagnostics C, parfois B et jamais vu en A. Mais les murs ont 30 cm d’isolant. Alors s’il faut autant réduire les dimensions des logements, tant vaut-il les raser. On est en pleine folie. un copropriétaire qui avait un logement en copro, isolé par l’extérieur avec 5 cm d’isolant (1983) a reisolé par l’intérieur avec 10 cm de LV les murs donnant sur l’extérieur, il a changé les radiateurs électriques par des radiateurs dernière génération, il a même remplacé les fenêtres qui étaient déjà en DV. Sa fille a fait faire un DPE, et le logement a eu……….. F.
Il était fou, il avait envie de casser la tête au diagnostiqueur, surtout que la conso n’était pas extraordinnaire avant, mais après, elle était vraiment faible. La seule déperdition c’est la VMC, qui est indispensable si on ne veut pas avoir un appartement pourri. Et il y aurait beaucoup à dire sur la VMC surtout en copro. Avoir un bon DPE, c’est comme franchir le sommet de l’Everest….Et tous ces logements rénovés pour rien gagner au DPE vont avoir des loyers plus élevés. Et je me demande si les étudiants ne vont pas rechercher ce qu’on qualifie stupidement “passoire thermique”, le loyer sera moins élevé, et en mettant un pull sur le T Shirt et en ne surchauffant pas. Pour en revenir au logement ci dessus, il était sous combles avec 50 cm d’ouate de cellulose au dessus, et chauffé dessous et sur les côtés. le diagnostiqueur lui a reproché de ne pas avoir isolé 4 m2 de mur contre le couloir commun qui n’a qu’une porte coupe feu toujours fermée donnant sur l’escalier et l’ascenseur. Ce couloir chauffé tout le tour et sans fenêtres n’est pas froid du tout. Avant, on améliorait le logement pour un meilleur confort de l’utilisateur et on économisait en même temps l’énergie. Maintenant c’est la course au DPE, ça décourage les meilleures volontés. On en est à 30 cm d’isolant dans les murs. ne devrait-on pas remplir le logement d’isolant et aller habiter dehors ainsi il serait bien isolé, et on se gèlerait dehors ? Et tient -on compte dans un DPE fait après avoir perdu de la surface en isolant, de la diminution de volume à chauffer ???? La conso n’est pas seulement fonction de l’isolation, elle est fonction du volume à chauffer. Ecoeurement total, on décourage les gens. Et Notre Dame quel est son DPE ?? A-t-on le droit d’y célébrer des offices, car c’est, à n’en pas douter une grosse passoire thermique avec toute la chaleur qui se bloque en haut, et c’est très haut. Elle est très loin des normes….
Il n’y a que les logements neufs actuels qui peuvent avoir de bons diagnostics C, parfois B et jamais vu en A. Mais les murs ont 30 cm d’isolant. Alors s’il faut autant réduire les dimensions des logements, tant vaut-il les raser. On est en pleine folie. un copropriétaire qui avait un logement en copro, isolé par l’extérieur avec 5 cm d’isolant (1983) a reisolé par l’intérieur avec 10 cm de LV les murs donnant sur l’extérieur, il a changé les radiateurs électriques par des radiateurs dernière génération, il a même remplacé les fenêtres qui étaient déjà en DV. Sa fille a fait faire un DPE, et le logement a eu……….. F.
Il était fou, il avait envie de casser la tête au diagnostiqueur, surtout que la conso n’était pas extraordinnaire avant, mais après, elle était vraiment faible. La seule déperdition c’est la VMC, qui est indispensable si on ne veut pas avoir un appartement pourri. Et il y aurait beaucoup à dire sur la VMC surtout en copro. Avoir un bon DPE, c’est comme franchir le sommet de l’Everest….Et tous ces logements rénovés pour rien gagner au DPE vont avoir des loyers plus élevés. Et je me demande si les étudiants ne vont pas rechercher ce qu’on qualifie stupidement “passoire thermique”, le loyer sera moins élevé, et en mettant un pull sur le T Shirt et en ne surchauffant pas. Pour en revenir au logement ci dessus, il était sous combles avec 50 cm d’ouate de cellulose au dessus, et chauffé dessous et sur les côtés. le diagnostiqueur lui a reproché de ne pas avoir isolé 4 m2 de mur contre le couloir commun qui n’a qu’une porte coupe feu toujours fermée donnant sur l’escalier et l’ascenseur. Ce couloir chauffé tout le tour et sans fenêtres n’est pas froid du tout. Avant, on améliorait le logement pour un meilleur confort de l’utilisateur et on économisait en même temps l’énergie. Maintenant c’est la course au DPE, ça décourage les meilleures volontés. On en est à 30 cm d’isolant dans les murs. ne devrait-on pas remplir le logement d’isolant et aller habiter dehors ainsi il serait bien isolé, et on se gèlerait dehors ? Et tient -on compte dans un DPE fait après avoir perdu de la surface en isolant, de la diminution de volume à chauffer ???? La conso n’est pas seulement fonction de l’isolation, elle est fonction du volume à chauffer. Ecoeurement total, on décourage les gens. Et Notre Dame quel est son DPE ?? A-t-on le droit d’y célébrer des offices, car c’est, à n’en pas douter une grosse passoire thermique avec toute la chaleur qui se bloque en haut, et c’est très haut. Elle est très loin des normes…. Ce n’est que pour faire rentrer des impôts pour un état avide de dépenser sans compter