Logement trop petit, un frein aux enfants

toitsSelon une enquête réalisée par l’Unaf (Union nationale des associations familiales) auprès de 11 000 familles, le logement constitue un frein à la concrétisation d’un désir d’enfant pour 34% des Français. «Le niveau élevé des prix et des loyers ou les délais d’attente pour un logement social peuvent être décourageants», souligne l’Unaf. Cette problématique se pose essentiellement lors de l’arrivée du premier et du troisième enfant, ce qui implique souvent pour les couples de devoir déménager pour louer ou acheter un logement plus grand.

Disparités régionales

Le problème du logement est ressenti différemment d’un département à l’autre. Ainsi, le Jura et la Manche affichent un taux de 22% des personnes pour qui le logement constitue un frein, contre 36% dans l’Oise. Et sur les 60% des sondés qui posent le logement comme un préalable à l’arrivée d’un enfant, 50% habitent dans le Doubs et 68% dans le Pas-de-Calais.

Autres freins

Avoir un travail stable constitue le deuxième préalable pour faire un enfant dans 43% des cas. Autre critère : la stabilité du couple joue dans 57% des cas. Enfin 53% des Français qui ont eu moins d’enfants que prévu mettent en avant l’âge (33%) et le coût lié à l’éducation d’un enfant supplémentaire (28%).

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*