Les taux de crédit progressent un peu moins vite

baisse des taux d'intérêts

Les taux de crédit progressent un peu moins viteLes mois se suivent et se ressemblent. Les taux d’intérêts des crédits immobiliers restent indéfectiblement orientés à la hausse à la mi-mai, entre 0,05 % et 0,25 % selon les durées et les régions, à en croire le dernier baromètre du courtier en crédit Empruntis.com.

Toutefois, « La hausse sur les moyennes nationales est moins marquée ce mois-ci que le mois précédent », remarque Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. Ainsi, un ménage qui s’endette sur 20 ans bénéficie d’un taux de 4,30 %, contre 4,25 % il y a un mois. Après avoir franchit pour la première fois depuis l’été 2009 la barre des 4 % le mois dernier, les taux d’emprunt sur 15 ans se stabilisent à 4,05 % à la mi-mai. Au niveau régional, Empruntis.com fait état d’importantes disparités. « On constate que les écarts entre les régions se creusent à nouveau, avec 0,15 % entre la région la moins chère et la plus chère sur la durée phare : 20 ans », observe Maël Bernier.

Au palmarès des régions les moins chères, on retrouve le sud-ouest et l’ouest avec un taux moyen de 4,05 % sur 15 ans, respectivement en progression de 0,10 % et 0,15 % sur un mois. Pour les acheteurs qui contractent un emprunt sur 20 ans, la région ouest reste la moins chère avec un taux de 4,25 %, en hausse de 0,10 %. À l’inverse, ceux qui empruntent sur 20 ans dans l’Est et le Rhône-Alpes bénéficie d’un taux de 4,40 %. Un grand écart régional que Maël Bernier explique par le fait que « les banques mutualistes régionales, plutôt présentes dans l’ouest et le sud-ouest du pays, ont moins besoin de se refinancer sur les marchés que les groupes nationaux. Leurs barèmes sont parfois significativement moins importants ».

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*