Moindre progression des taux de crédit en mars

Moindre progression des taux de crédit en marsLes taux de crédit immobilier sont restés orientés à la hausse au mois d’avril, mais de manière moins importante, selon le dernier baromètre de la société de courtage en crédits Empruntis.com. Si les taux de crédit habitat avaient progressé de 0,10 à 0,15 point en mars dernier, la hausse s’établit au maximum à 0,10 point en avril.

« Les banques qui avaient fortement anticipé la hausse du taux directeur de la Banque Centrale Européenne intervenue début avril, ont quelque peu levé le pied au mois d’avril », explique le courtier en crédit immobilier.

Le taux moyen d’un ménage qui s’endette sur 15 ans se négocie ainsi aujourd’hui à 4 %, contre 3,95 % le mois dernier. La hausse est légèrement plus marquée pour les emprunts sur 20 ans avec un taux moyen de 4,30 %, contre 4,20 % le mois précédent.

Quant aux taux variables, la hausse est également au rendez-vous, mais elle est « faussée » par l’arrivée massive de produits semi-fixes dans les barèmes des établissements bancaires.

Du côté des minima, les taux de crédit n’ont quasiment pas bougé en un mois. « Nous observons même quelques baisses pour les taux réservés aux meilleurs dossiers », ajoute Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis.com

D’ici l’été, le courtier table sur une poursuite de la hausse. « En dépit de cette légère accalmie printanière, les prévisions demeurent haussières, les banques se voyant contraintes de remonter leur marge sur les crédits immobiliers, principalement pour respecter les obligations de la réglementation Bâle 3. Nos prévisions restent donc identiques, avec un taux moyen sur 20 ans prévisible à 4,50 % pour l’été », conclut Maël Bernier.

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*