Cécile Duflot envisage la réquisition des logements vacants

Cécile Duflot souhaite réquisitionner les logements vacants

Alors qu’un SDF a été retrouvé mort ce dimanche à Paris, la ministre du Logement, Cécile Duflot a annoncé qu’elle étudiait la possibilité de réquisitionner les logements vacants (autorisée par l’ordonnance du 11 octobre 1945) pour venir en aide aux sans-abris et mal-logés. « S’il est nécessaire, je ferai appel à l’ensemble des moyens disponibles, la réquisition fait partie de cette panoplie. Elle a déjà existé, elle a été mise en œuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particulièrement difficile, chacun s’en souvient », explique-t-elle. Pourraient être concernés « d’anciens bâtiments de bureaux, d’anciennes casernes, des hôpitaux qui ne servent pas », ajoute-t-elle. Actuellement, il y aurait près de 2,39 millions de logements vacants en France, selon l’Insee.

 

Des actions à prendre au gouvernement

Le collectif Jeudi Noir s’est félicité de « cette prise de conscience automnale du gouvernement » mais appelle la ministre à dépasser « le stade des belles déclarations. Christine Boutin en son temps puis Benoist Apparu (anciens ministres du Logement dans le gouvernement de François Fillon) avaient eux aussi fait mine de s’interroger sur la réquisition, sans jamais la mettre en œuvre ».

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Attention, pour l’instant nous nageons dans une bloleitue d’encre, personne ne peut pre9sager de l’e9volution des tarifs. Cela s’est bien passe9 chez nos voisins anglais mais nous n’avons pas la meame mentalite9 et une de9fense des consommateurs encore balbutiante sans re9elle action de masse comme chez eux (le boy-cott est un pur produit UK et terriblement efficace en cas de de9rapage). L’irreversibilite9 est effectivement scandaleuse, c’est limite de la vente force9e meame si certains promettent un blocage des prix sur 5 ou 10ans.Tu a raison, si les crite8res n’e9voluent pas ce sera primordial de connaitre le fournisseur d’e9nergie en cas d’acquisition d’un logement et un argument pour rene9gocier un prix car le risque n’est pas ne9gligeable. Imagine une installation tout e9lectrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*