Progression des loyers de marché
Les loyers de marché, ceux lors d’une relocation ou d’une location nouvelle, enregistrent une progression de + 2,4 % sur un an depuis le début de l’année 2012, selon la dernière note de conjoncture Clameur.
« La situation est comparable à celle observée en 2011. Et comme les loyers de marché fléchissent habituellement à la fin de l’automne et durant l’hiver, lorsque le marché retrouve plus de calme, la hausse des loyers ne devrait pas, en 2012, être très différente de celle constatée en 2011 (+ 1,6 %) », précise Clameur.
Disparités régionales
De fortes disparités régionales sont toutefois constatées. Depuis le début de l’année, les loyers ont ainsi augmenté de + 4,9 % en Île-de-France, + 3,6 % en Aquitaine et + 2,5 % en PACA tandis qu’ils baisses en Bourgogne (- 0,2 %), en Champagne-Ardenne (- 0,2 %), dans le Limousin (- 0,7 %) en Picardie (- 0,3 %), et en Auvergne (- 0,2 %),
Écarts de loyers
« Mais au-delà de ces différences d’évolution, les écarts de loyers restent très marqués entre les régions », ajoute Clameur. Un exemple ? Le niveau des loyers de marche se situe à 18,90 euros le mètre carré en Île-de-France, contre 8,70 euros pour la région la moins onéreuse, le Limousin.