Immobilier : Cécile Duflot dévoile les contours des mesures à venir

Dans un entretien accordé au Figaro, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a dévoilé un certain nombre de mesures pour le marché immobilier. Pour remplacer le Scellier qui arrivera à échéance à la fin de l’année, la ministre prévoit notamment de créer en 2013 un nouveau dispositif fiscal destiné aux investisseurs qui achètent des logements neufs pour les louer. Selon elle, ce nouveau dispositif sera plus intéressant en termes de réductions d’impôts mais davantage contraignant pour les investisseurs : « il sera plus incitatif fiscalement mais, en contrepartie, il comportera des exigences sociales renforcées », précise la ministre. Ce dispositif vise à « construire 40 000 logements l’année prochaine, alors que le dispositif Scellier ne devrait permettre d’en construire que 30 000 cette année», ajoute-elle.

La ministre envisage également le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ+) pour l’achat d’un bien immobilier ancien. « Nous y pensons mais le débat n’est pas tranché », précise-t-elle. Fin 2011, l’Assemblée nationale avait décidé de réserver ce dispositif aux seuls logements neufs, en prévoyant de le maintenir dans l’ancien mais seulement pour les acquisitions de logements appartenant à un organisme d’HLM.

Enfin, la ministre annonce le renforcement de la taxe sur les logements vacants, dont le barème sera relevé et le champ d’application élargi. « Le barème sera relevé et cette taxe s’appliquera désormais dans toutes les agglomérations de plus de 50 000 habitants en situation de tension », explique-t-elle. Actuellement, cette taxe se limite aux agglomérations de plus de 200 000 habitants.

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*