Les taux immobiliers continuent de fondre

femme tenant une maison et des billets

Le mois de décembre 2012 enregistre une baisse des taux

Après Meilleurtaux.com, c’est au tour du courtier Empruntis.com de constater une poursuite de la baisse des taux au mois de décembre. Pour un emprunt sur 15 ans ou 20 ans, le taux moyen ressort respectivement à 3,20 % (3,30 % en novembre) et 3,50 % (3,70 %). « Les taux ont continué à baisser et s’affichent désormais à des niveaux encore jamais atteints. Qui plus est, les décotes sont nombreuses et faciles à obtenir mais avec des différences importante entre les établissements bancaires, il faut donc vraiment être vigilant et ne pas se limiter à sa propre banque », conseille Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole chez Empruntis.com.

 

Des disparités régionales

Sur 15 ans, les régions Ouest, Est et Sud-Ouest sont les plus attractives avec un taux fixe moyen de 3,15 %. Suivent l’Île-de-France, les régions Rhône-Alpes et Méditerranée à 3,20 %. En queue de peloton, le Nord à 3,30 %. Sur 20 ans, c’est la région Est et la Méditerranée qui affichent ce mois-ci le taux le plus bas avec 3,45 %. Viennent ensuite l’Île-de-France et l’Ouest à 3,50 %, le Sud-Ouest et le Nord à 3,60 % et enfin la région Rhône-Alpes à 3,65 %. « Mais attention encore une fois, il ne s’agit ici que des moyennes sur des dossiers courants, dans les faits et même pour des dossiers basiques, on obtient en réalité des taux inférieurs », précise Maël Bernier.

Concernant les taux minima, « ça baisse également, un très bon dossier passera sous la barre des 3 % pour toutes les durées inférieures ou égales à 20 ans », conclut Maël Bernier

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*