Les métiers de l’immobilier attirent, et pour cause : le record du nombre de ventes annuelles a été largement battu en France en 2019, dépassant un million.
Devenir conseiller immobilier semble à la portée de beaucoup.
Il est vrai que c’est tentant : on peut réussir sans diplôme, sans expérience professionnelle, avec beaucoup de détermination et le goût du contact humain. C’est un métier de passion, on s’en rend vite compte…
Pour devenir un bon conseiller immobilier, il faut en outre une solide formation, assurée généralement en interne.
On parle de conseiller immobilier, c’est le terme le plus usité, mais il n’est guère précis, s’il recouvre une fonction, à savoir la négociation immobilière, elle peut être assurée sous différents statuts.
Quels statuts pour devenir conseiller immobilier ?
On peut être VRP, VRP multicarte, salarié classique, ou agent commercial. Écartons tout de suite le portage salarial, illégal dans l’immobilier : d’ailleurs les CCI ne délivrent pas l’attestation de négociateur immobilier sous ce statut.
Un conseiller immobilier VRP est salarié, il bénéficie d’un minimum garanti, de l’ordre du SMIC, qu’il ne faut pas confondre avec un fixe : le VRP peut être payé intégralement à la commission, ou avoir un fixe très bas plus des commissions, pourvu qu’il perçoive son minimum garanti mensuel. Une bonne partie de son travail doit être de faire de la prospection pour bénéficier de ce statut.
Un VRP multicarte est également salarié, mais il ne bénéficie d’une fiche de paie que lorsqu’il perçoit une commission. Comme son nom l’indique pour bénéficier de ce statut il doit avoir au moins deux “employeurs”.
L’agent commercial, le statut de loin le plus usité actuellement pour exercer la fonction de conseiller immobilier, est un TNS (travailleur non salarié), payé exclusivement à la commission. Ce statut s’est beaucoup développé depuis la mise en place de la micro entreprise (ou auto entrepreneur), qui permet de ne payer des charges que lorsqu’on perçoit des commissions.
Un conseiller immobilier sous statut d’agent commercial peut exercer au sein d’une agence classique, d’un réseau d’agents commerciaux, ou d’une méga agence.
C’est dans une agence classique que le taux de commissionnement de l’agent commercial sera le plus bas : habituellement 40 %, parfois jusqu’à 50 %. L’agent commercial y bénéficiera en principe d’une grande proximité avec l’équipe et le ou les dirigeants. Les points faibles sont généralement la formation et l’assistance juridique, sauf pour les agences faisant partie d’un réseau. La plupart des conseillers immobiliers indépendants travaillaient ainsi avant l’apparition des réseaux.
Dans un réseau d’agents commerciaux, la rémunération est beaucoup plus élevée, classiquement à partir de 70 %, et souvent progressive. Le conseiller immobilier sous statut d’agent commercial doit s’acquitter d’une somme (généralement forfaitaire) mensuelle pour bénéficier de tous les services du réseau : formation, assistance, mise en place des outils numériques notamment le logiciel métier et le site internet, publicités… La plus grande difficulté est de gérer seul son activité : pas de réunion devant la machine à café le matin par exemple… Cela convient très bien à de nombreuses personnes, moins à d’autres. Attention au choix du réseau, la formation, le suivi, les outils et l’assistance sont très importants, une rémunération très (trop) élevée cache souvent une carence dans ces domaines. Et dans un réseau très important il y a souvent une concurrence locale forte entre agents.
Reste la “méga agence”, concept récent en France regroupant dans un même local de nombreux conseillers immobiliers, avec le statut d’agent commercial. On y trouve une rémunération plus attractive que dans une petite agence, et aussi plus de formation et d’assistance, avec l’avantage de travailler en équipe. Avantage parfois tempéré par une forte concurrence sur le terrain. La rémunération est également moins élevée que pour un agent commercial travaillant exclusivement de chez lui, habituellement 55 %.
Un point très important est souvent négligé voire ignoré par facilité par les gros réseaux et par les débutants : les méthodes de travail. Votre futur réseau (ou agence) vous donne-t-il la possibilité de faire du travail de qualité, de réaliser de nombreuses ventes ? Aurez-vous les moyens de travailler sereinement en mandat exclusif, tout en vendant 85 % de vos mandats, ou devrez-vous passer votre temps à prospecter, à la course aux mandats simples, ne vendant que 15 % de vos biens… C’est le travail en mandat exclusif qui fait la différence sur le terrain, pour le plus grand bénéfice du vendeur, de l’acquéreur et du conseiller immobilier, et ça ne s’improvise pas, cela ne peut se faire que si les bons outils et les formations adéquates ont été mises en place préalablement. Dans l’immobilier exclusivité rime avec qualité.
Pour ouvrir une agence ou devenir agent commercial avec notre réseau : tél. 04 76 48 24 31. Débutants acceptés, formation assurée.