Le viager immobilier

Vendre en viager : une solution financière et fiscale méconnue

Le viager immobilier est le contrat en vertu duquel un acquéreur (le débirentier) achète un bien immobilier moyennant le versement d’une rente viagère à son vendeur (le crédirentier) et ce durant la vie de celui-ci.

La vente d’un bien immobilier en viager est une opération intéressante financièrement aussi bien pour le crédirentier que pour le débirentier.

Achat en viager : un placement immobilier

Pour le débirentier, cette forme intelligente d’acquisition lui permet de devenir propriétaire à des conditions financières incomparables, le crédirentier étant le « banquier » de l’acquéreur, lui faisant crédit sur une durée indéterminée.
En achetant plusieurs biens immobiliers en viager, le débirentier « investisseur » peut annuler le risque de payer plus longtemps que prévu (Loi de GAUSS) et profiter du financement de ses viagers comme levier pour se constituer un patrimoine immobilier exceptionnel.couple âgé

Vendre en viager

Quant au crédirentier, il perçoit toute sa vie des mensualités, indexées sur le coût de la vie (ce qui est unique), avec en garantie du paiement de la rente la possibilité de redevenir propriétaire en cas de non paiement (clause résolutoire) et de conserver toutes les sommes perçues avant la résolution (bouquet et la totalité des rentes).
L’acheteur en viager aide de ses propres deniers son vendeur à mieux vivre. Pour le vendeur, percevoir une rente sa vie durant, est un facteur de longévité appréciable, de qualité de vie qui lui assure des lendemains paisibles et sereins, sous souci matériel. Elle lui permet de mieux se soigner, de se faire assister, de pouvoir entrer dans une maison médicalisée ou de retraite, d’aider ses enfants ou petits enfants.
Afin que la vente en viager soit équitable pour les parties et que les risques soient limités, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste qui vous conseillera utilement au mieux des intérêts immédiats et futurs.

Besoin de conseil sur le viager ?

Les agences immobilières de notre réseau sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller. Nos équipes sont régulièrement formées aux aspects techniques et juridiques de l’immobilier, notamment le viager.
Vous pouvez également consulter nos biens immobiliers en viager

 

Formation vidéo sur le viager

 


 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*