Le viager immobilier

Qu’est ce que le viager immobilier?

 

viager immobilier

Le viager immobilier est le contrat en vertu duquel un acquéreur achète un bien immobilier moyennant le versement d’une rente viagère à son vendeur et ce durant la vie de celui-ci.

 

La vente en viager est une opération intéressante financièrement aussi bien pour le crédirentier que pour le débirentier (pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique sur le viager).

 

Afin que la vente en viager soit équitable pour les parties et que les risques soient limités, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste qui vous conseillera utilement au mieux des intérêts immédiats et futurs.

 

Les spécialistes viager du réseau de franchises CIMM Immobilier sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

 

Le viager est la forme la plus connue du démembrement. La vente en viager consiste à céder la nue propriété avec éventuellement la jouissance moyennant le versement d’un bouquet (somme représentant une partie de la valeur du bien) et d’une rente viagère pendant toute la durée de vie.

 

Toute personne physique, propriétaire d’un bien immobilier peut le vendre en viager quelque soit son âge. Cependant elle ne doit pas être atteinte d’une maladie pouvant entraîner la mort. Si elle meurt dans les 20 jours suivant la signature du contrat, la vente pourra être annulée. La rente peut être assise sur une tête ou bien réversible sur une deuxième tête (conjoint généralement). Dans ce cas, à la mort du premier époux, l’acheteur continuera à payer la rente au second époux.

On distingue :

– la vente en viager libre où sont cédés la nue propriété et l’usufruit du bien, l’acheteur peut soit occuper le bien, soit le louer.

– la vente en viager occupé où l’acheteur ne dispose pas du droit d’habitation. Il n’est que le nu-propriétaire, l’usufruitier (le vendeur) conserve le droit d’habiter et d’en recueillir les fruits (loyers par exemple).

Les acteurs :

– le débirentier :
C’est la personne qui achète le bien en viager, il verse le bouquet et la rente. Il devient le nu-propriétaire du bien et en aura la pleine propriété à la mort du crédirentier et de son conjoint si la rente est réversible (viager à deux têtes)

 

– le crédirentier :
C’est la personne qui vend un bien en viager et qui touche le bouquet et la rente. Il peut garder l’usufruit (en l’occupant ou le louant) du bien vendu, ou le céder avec la nue propriété.

 

 

Formation vidéo sur le viager

 


 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*