Où fait-il bon vivre en France ?

meilleures villes de France
meilleures villes de France

Focus sur les villes de France où il fait bon de vivre et de travailler

Chaque année, de plus en plus de personnes décident de quitter la région parisienne pour aller vivre en province. Repartir à zéro, envie de changer d’air, ou tout simplement marre de la vie urbaine, il faut dire que chacun à ses arguments, ses motivations mais ce qui est sûr, c’est le choix d’une région est loin d’être facile mais il faut tout de même garder à l’esprit que si vous décidiez d’aller vivre en province cela ne signifie pas pour autant renoncer à toute vie urbaine.

Si le choix d’une région dépend de nombreux critères (le travail, l’éducation, la famille, le bien-être…), le choix est d’autant difficile car en plus de ces nombreux critères, il y a aussi d’autres facteurs qui entrent en compte comme les attraits touristiques par exemple, force est donc de constater que certaines régions font davantage rêver que d’autres. Dans les lignes qui vont suivre, voici un florilège des régions où il fait bon de vivre et travailler.

 

Le Nord-Ouest de la France, pour une meilleure qualité de vie

Selon une étude effectuée par l’institut de sondage Harris, Angers est la ville qui offre la meilleure qualité de vie en France. Cela s’explique par le fait qu’elle présente les principaux avantages d’une grande ville sans pour autant en avoir les défauts. Il faut préciser que par qualité de vie, on entend essentiellement la qualité du cadre de vie (la sécurité, la santé, la qualité de l’air, les transports en commun, la proximité à la mer, l’ensoleillement, la sécurité industrielle ou le nombre de sites dangereux…). Les critères comme l’éducation, l’emploi mais aussi le prix de l’immobilier (le prix moyen du m², le loyer) entrent également en compte.

Si la ville d’Angers vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur les critères mentionnés un peu plus haut. Informez-vous surtout sur les opportunités d’emploi, les perspectives d’embauche, le prix de l’immobilier dans la région, et n’hésitez pas également à faire un devis déménagement pour anticiper les dépenses qui seront liées à votre départ.

 

Pour les opportunités d’emploi, difficile de ne pas choisir les grandes villes

Les villes qui présentent les meilleures qualités de vie ne sont pas forcément, les mêmes où il fait bon de travailler. Si le travail est le premier critère de choix, l’idéal est donc de trouver une région où le marché de l’emploi est dynamique avec un taux de chômage pas trop élevé. Une région où il fait bon travailler est également une région avec une bonne dynamique économique affichant un faible taux de pauvreté et qui favorise l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Parmi les régions de France qui répondent à ces critères, Nantes arrive en tête mais on peut citer également Bordeaux, Lille ou encore Lyon. Cette dernière est considérée comme le nouvel eldorado pour trouver un emploi. On peut déjà remarquer que les grandes agglomérations se distinguent donc des petites villes lorsque le critère de l’emploi est le premier critère qui est pris en compte.

 

Paris et Marseille souffrent d’une mauvaise image

Quid de Paris et Marseille ? Certes ce n’est pas une surprise mais toujours selon l’étude de sondage Harris, les 2 plus grandes villes de France sont bons derniers des villes où il est agréable de vivre. Cette mauvaise image se traduit surtout par la mauvaise qualité du cadre de vie dans ces villes. Pollution, insécurité, transports en commun, prix de l’immobilier sont les principaux arguments qui plaident notamment en leur défaveur.

La croissance de l’emploi ne profite malheureusement pas à l’ensemble du territoire. En effet,  lorsqu’il s’agir d’opportunités d’emploi, les grandes métropoles arrivent encore en tête de classement. Même si passer par Paris n’est pas une obligation pour trouver un emploi, pour lancer une carrière, il y a plus de chance de trouver un emploi dans cette ville que dans une petite métropole.

Enfin, dans les petites villes, la création d’emploi se fait de plus en plus rare contrairement aux grandes villes. En résumé même si la qualité du cadre de vie dans les grandes agglomérations comme Paris et Marseille est mauvaise, les opportunités d’emploi, le salaire peuvent faire pencher la balance en leur faveur.

 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*