Plus-values immobilières, les règles du jeu en 2011

plus values immobilières, plus-value

En vertu de la loi de finances 2011, le taux d’imposition des plus-values immobilières a été relevé au 1er janvier 2011 tant au niveau fiscal que social.

– Taux d’imposition en hausse de 3%

Les plus-values immobilières réalisées par un particulier sur la vente d’un bien immobilier, hors résidence principale, sont désormais taxées à hauteur de 19%  au lieu de 16%.

A savoir : la résidence principale est exonérée de  sont ex

– Prélèvements sociaux en hausse de 0,2%

À cette imposition, il convient d’ajouter les prélèvements sociaux désormais fixés à 12,3% (8,2% pour la CSG ; 0,5% pour la CRDS ; 2,2% pour le prélèvement social pour 2,2 % et deux contributions additionnelles au prélèvement social de 1,1% et 0,3 %) contre 12,1 % auparavant.

En cumulant imposition de la plus-value et prélèvements sociaux, les gains réalisés sur la revente d’un bien sont aujourd’hui taxés à hauteur de 31,3 % contre 28,1% l’an passé.

– Maintien de l’abattement de 10%

La plus-value tient compte de l’abattement de 10 % par année entière de possession, au-delà de cinq ans. Les particuliers qui revendent leurs biens après 15 années de détention disposent ainsi d’un abattement de 100%. Autrement dit, ils échappent à l’impôt sur les plus-values.

– Maintien de l’abattement  fixe de 1000 euros

L’abattement fixe de 1000 euros s’ajoute à l’abattement pour durée de détention.

A noter : en cas de cession d’un bien détenu par des époux, l’abattement de 1000 euros s’applique à chacun des époux !

A.R – ©2011 BazikPress

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Je pense qu’il s’agit plutot de ta scdnoee pense9e. Ils ont du profite9 du fait qu’une aide e0 l’achat allait augmenter le flux d’acheter et donc en profiter pour augmenter les taux. C’est un phe9nome8ne assez classique, en pe9riode de crise boursie8re les taux baisse mais l’immobilier augmente toujours et en pe9riode apre8s crise les aide tombe et les taux remontent. Les seuls gagnant reste les banques et toujorus les banques. On pourrait reprocher e0 M. Sarkozy et ses spe9cialiste surtout de ne pas avoir anticipe9 cette vague (ou de l’avoir volontairement laisse9 venir). Un colle8gue e0 achete9 sa maison il y a deux semaine. Son banquier avait eu l’honneate9 de lui dire que les taux aller augmenter tre8s vite. Quand il l’a consulte9 il avait le droit e0 4.20% et e0 pu achete9 assez vite e0 4.40 %. Je me demande si mon PEL me garantirai un taux plus faible PS : la de9duction d’impots n’est pas sur 5 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*