Pierre Bibollet, président de l’Ordre des géomètres-experts, avait annoncé en juin 2010 la création du portail geofoncier.fr. Aujourd’hui, c’est chose faite, il est désormais en ligne depuis le 5 avril.
L’objectif de ce portail consiste à donner accès aux professionnels comme aux particuliers à l’ensemble des données foncières et environnementales, à l’échelle de la parcelle cadastrale. Il permet ainsi la mutualisation des données foncières et des droits d’occupation des sols, en les croisant avec les données métier (cadastrales, parcellaires, topographiques, orthophographiques, adresses, urbaines, réseaux géologiques et environnementales) gérées par les différents partenaires (IGN, DGFIP, BRGM, MEEDDM, concessionnaires de réseau, etc.). L’ambition de geofoncier.fr est de centraliser toutes ces informations, jusque là éparses.
Ce portail bénéficie de l’utilisation de technologies de pointe, avec notamment la mise en service par la profession du réseau TERIA de positionnement GPS centimétrique en temps réel, sur l’ensemble du territoire national métropolitain. Le réseau TERIA représente un plus pour la qualité de service, à la fois en termes de précision mais aussi de cohérence, car il offre un géoréférencement homogène sur l’ensemble du territoire national des travaux topographiques et fonciers. Il permet également aux collectivités locales de répondre à leurs obligations, conformément aux dispositions des décrets du 26 décembre 2000 et 9 mars 2006. Son utilisation est simple : on clique sur le territoire souhaité, on renseigne les champs « département », « ville » et les données recherchées (risques, eau, occupation du sol…), et on obtient la carte de résultats souhaitée !
À noter que l’Ordre des géomètres-experts envisage également de signer une convention de partenariat avec l’AMF (Association des maires de France), car le portail geofoncier.fr constitue un levier performant pour la mise en ligne des données de planification urbaine, de gestion des droits des sols et de récolement des réseaux utiles aux maires pour la gestion de leur patrimoine communal.
Retrouvez toutes ces informations sur le site www.geofoncier.fr
En plus de rejoindre la franchise, vous pouvez également opter pour l’externalisation de services. Une option qui vous permettra de ne gérer que l’important de vos affaires.
Laisser un commentaire