10 idées reçues sur le foncier en Ile-de-France… et ailleurs

gruesCassons les idées reçues sur le foncier !

 

Les idées sur le foncier ont la vie dure : c’est en tout cas ce qu’a essayé de démontrer l’Adef (Association des études foncières) dans un ouvrage intitulé : « Le foncier en Ile-de-France – Retour sur 10 idées reçues »*.

Existe-t-il un ou plusieurs responsables à la pénurie de foncier ? Ne peut-on en effet désigner à la fois le particulier qui veut se loger à prix abordable, l’industriel qui cherche à s’agrandir, l’agriculteur qui n’est pas disposé à sacrifier de la bonne terre ou encore le maire qui veut respecter le cadre de vie de sa commune tout en attirant emplois et familles ?

 

Un ouvrage

Dans cet ouvrage, 10 chercheurs et professionnels de terrain – économistes, géographes, urbanistes, ingénieurs – croisent leurs points de vue et incitent le lecteur à prendre du recul, à faire la part entre fantasmes et réalité et à regarder de plus près l’efficacité des solutions proposées sur la question foncière. Ainsi sur la question de l’opacité des marchés fonciers, des pistes sont données pour comprendre comment se forment les prix des différents types de terrains sur le territoire. Les propriétaires ne sont pas épargnés, qui font de la rétention, spéculative ou non. Quant aux maires, les auteurs analysent l’impact réel du malthusianisme de certains face aux édiles bâtisseurs.

Cet ouvrage arrive à point nommé pour amorcer les débats qui se tiendront à Bordeaux, les 17 et 18 octobre prochain, à l’occasion des deuxièmes Assises nationales du foncier, qui auront pour thème : « La rareté, une légende foncière ? ».

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*