L’arrivée du printemps vous donne envie de donner un coup de jeune à votre salon ? Mais un une telle entreprise ne s’improvise pas. La préparation du chantier, le matériel utilisé, le type de peinture, la réalisation, marche à suivre.
Préparer le chantier
C’est une étape importante pour le bon déroulement de la suite des opérations. Tout dépend de la place dont vous disposez, l’idéal étant bien sûr de débarrasser les meubles dans une autre pièce. Sinon, procéder en deux étapes. Si vous devez repeindre le plafond, il est préférable de laisser les meubles à leur place ; pour les murs, les rassembler au milieu de la pièce. Et bien sûr, protégez bien tout, sans oublier le sol. Question protection, munissez-vous de gants en latex jetables, de chiffons, d’une éponge pour nettoyer rapidement les taches, de lunettes pour le plafond.
Choisir la peinture
Attention aux fausses économies. Une peinture pas chère sera moins couvrante que les autres, donc nécessitera une couche supplémentaire. Question norme, la teneur en COV (composants organiques volatils) des peintures doit être comprise entre 30 et 100 g/l selon le type de peinture, en phase aqueuse ou avec solvants.
La peinture satinée est un bon compromis. D’un aspect velouté, légèrement brillant, elle se prête à toutes les pièces. Une peinture avec solvants, plus résistante et plus facile d’entretien, conviendra pour la cuisine et la salle de bains. Une peinture en phase aqueuse, qui se dissout dans l’eau, est sans odeur, plus facile à appliquer et son temps de séchage plus rapide. Quant à la peinture mate, elle est plus fragile et s’adapte parfaitement aux maisons anciennes.
Appliquer la peinture
Pour le plafond, commencez pas les contours avec une brosse de pouce ou à rechampir, puis remplissez la surface plane avec le rouleau par des passages biens parallèles. Appliquez la deuxième couche perpendiculairement par rapport à la première. Pour les murs, la technique est la même, mais attention de ne pas déborder sur le plafond. Pour cela, utiliser un couteau à projeter très large dont vous calez la lame dans l’angle du plafond. Très utile également pour le bas des plinthes.
Laisser un commentaire