Après avoir été numéro 1 en juin et juillet, Nantes rétrograde à la deuxième place en août, au détriment de Lille qui prend la tête de cette troisième édition du Palmarès des taux immobiliers dans les dix plus grandes villes de France, éditée par le courtier Meilleurtaux.com.
À Lille, pour un emprunt immobilier sur 15 et 20 ans, il est possible de bénéficier d’un taux fixe (hors assurance) de 3,50 % et 3,80 %. Juste derrière on retrouve Nantes avec un taux de 3,70 % sur 15 ans et 3,90 % sur 20 ans. Marseille vient compléter le podium : 3,77 % sur 15 ans et 3,95 % sur 20 ans. Nice et Toulouse concluent ce classement avec des taux respectifs de 4,05 % et 4,10 % sur 20 ans.
« Globalement, la stabilité est de mise en ce mois d’août. De nombreuses banques ont opté pour le statu quo durant la période estivale avant d’ajuster leur politique de taux en septembre. Compte tenu du niveau très bas de l’OAT 10 ans – 2,71 % le 22 août – les banques pourront être en mesure de proposer des taux orientés à la baisse dans une période où l’immobilier apparait comme une valeur refuge au regard de la chute des indices boursiers », constate Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com.
Du côté du pouvoir d’achat immobilier, de fortes disparités subsistent. Si à Strasbourg un emprunt de 1 000 euros par mois sur 20 ans permet d’acquérir un logement de 68,9 mètres carrés, ce même montant autorise l’achat d’un 20,6 mètres carrés à Paris.
« À Paris, pour la première fois, le prix du mètre carré a ainsi franchi la barre des 8 000 euros. Pour une même mensualité de 1 000 euros sur 20 ans, en dépit de taux relativement plus attractifs à Paris, on ne peut désormais acquérir qu’un studio de 20 mètres carrés contre un appartement de 55 mètres carrés à Lyon ou 61 mètres carrés à Bordeaux », conclut Sandrine Allonier.
Laisser un commentaire