Les français et leurs intentions d’achat immobilier
Comme chaque année, SeLoger.com étudie l’état d’esprit des Français face à l’immobilier et leurs intentions d’achat. L’enquête, conduite par Ipsos*, révèle que si le marché immobilier reste attractif pour les trois quarts des personnes interrogées (76 %), celles-ci hésitent à passer à l’acte d’achat.
Des taux d’intérêt attractifs
Cependant, 71 % des sondés reconnaissent l’attractivité exceptionnelle des taux d’intérêt, en dessous des 3 %. Ils pensent qu’en cette période de crise, le marché est plutôt bien orienté, avec une hausse de l’offre de biens disponibles, pour 63 % d’entre eux. « […] En un an, nous avons observé, une hausse des visites de 20 % sur notre site SeLoger.com ainsi que la multiplication par deux des inscrits aux alertes emails sur le fixe et le mobile », constate Roland Tripard, président de SeLoger.com.
Peu de français envisagent d’acheter un logement dans les trois prochaines années
Malgré ce ressenti favorable, seulement 16 % des Français envisagent d’acheter un nouveau logement au cours des trois prochaines années. Même si 3 sur 4 n’hésitent pas à recommander à leurs proches d’acheter dès à présent un bien immobilier ! Trois raisons à cela : la première, la difficulté pour obtenir un crédit dans 68 % des cas. Les établissements de crédit privilégiant les dossiers les plus sûrs avec des durées de remboursement courtes ; la deuxième, la perception du manque d’encouragement des pouvoirs publics. 80 % des sondés estiment les aides fiscales insuffisantes. Notamment le dispositif Duflot est jugé moins intéressant que le Scellier ; enfin, la troisième raison est le manque d’attractivité des prix qui restent élevés, surtout dans les grandes villes. Ici, les Français sont partagés. 40 % estiment que le niveau des prix est plus élevé depuis un an, 39 % plutôt moins élevé et 21 % stable. Une disparité qui reflète un marché immobilier encore hésitant en l’absence de variations marquantes des prix, analyse Roland Tripard.
Recul des prix pour certaines communes
Face à ce constat, SeLoger.com pronostique néanmoins une reprise des transactions immobilières d’ici la fin de l’année. À la mi-juin, selon le dernier Baromètre SeLoger, le recul des prix se confirme pour certaines villes, notamment à Paris avec – 3,2 % sur un an. « La tendance baissière que nous confirmons devrait être pérenne et de l’ordre de 5 à 10 % jusqu’à la fin de l’année, selon nos estimations. Ce fléchissement des prix devrait achever de convaincre les acheteurs potentiels et contribuer à relancer le marché », projette avec optimisme Roland Tripard.
Laisser un commentaire