Vous rêvez d’acheter une île ? Avec plus de 130.000 îles sur la Terre, la chose est possible. Mais combien vaut une île ? Comment estimer son coût d’acquisition ?
Aujourd’hui quelques personnes fortunées peuvent s’offrir le luxe d’acheter une île, un château, un presbytère ou un autre bien remarquable et atypique et tout aussi rare.
Une offre restreinte
Sur ces biens, la demande est beaucoup plus importante que l’offre et les prix d’achat atteignent des sommes folles. L’expert immobilier Frédéric Dubois établit le prix de vente d’une île située sur la côté ouest de la France entre 1 et 2 millions d’euros… au minimum. “Plus au large de nos côtes, la transaction peut grimper jusqu’à 50 ou 100 millions d’euros pour un petit bout de paradis de quelques hectares perdu au milieu des Seychelles, de la Nouvelle Zélande ou des Caraïbes.” En particulier aux Bahamas. L’archipel de 700 îles attire de nombreuses stars américaines comme Nicolas Cage, Maria Carey, Julia Roberts, Johnny Depp, Leonardo Di Caprio… qui y ont élu domicile.
Mais comment évaluer le prix d’achat de ces petits bouts de paradis ?
Prenons l’exemple du territoire Breton. Pour évaluer une île située dans le Golfe du Morbihan, les éléments de comparaison peuvent conduire quelquefois l’expert à s’éloigner géographiquement et donc à rechercher des références de comparaison en allant jusque dans les Côtes d’Armor, du côté de l’île de Bréhat par exemple, entourée de petites îles très prisées d’une clientèle à part”, explique le membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France. Pour une île privée, d’autres éléments entrent en ligne de compte. Comme les constructions. Le bâti et les mètres carrés construits déterminent le prix de vente puisque les lois de protection du littoral interdisent souvent de construire!
Laisser un commentaire