L’actualité de l’immobilier
Après avoir progressé en 2009 à un rythme historiquement bas, les dépenses courantes de logement (loyers, consommations d’énergie et charges) s’accélèrent nettement en 2010, précise le Commissariat général au développement durable. Est-ce dû à une hausse de notre consommation d’énergie, ou sommes-nous simplement victime des aléas naturels?
Une conjoncture économique hostile
La situation actuelle de l’immobilier demeure passablement floue puisqu’elle est victime d’une discordance interne aux dépenses courantes de logement. Si l’on enregistre la hausse succincte des prix des produits pétroliers, que l’on ajoute au constat d’une météo plus rude, on ne peut constater qu’une forte croissance des frais liés à la consommation d’énergie. Cependant, les loyers eux poursuivent leur ralentissement, une baisse qui reste pourtant peu visible à première vue. Si l’on pourrait penser à un certain équilibre des dépenses, il n’en est rien. Le bilan est clair : le poids des dépenses courantes de logement dans le budget des ménages s’alourdit malgré la croissance des aides personnelles.
Le budget logement à la hausse
Plus précisément, les dépenses de loyers, qui représentent les trois quarts des dépenses courantes, régressent en 2010 pour la cinquième année consécutive (2,7 % après 3,1 % en 2009). Par ailleurs, les dépenses d’énergie en lien direct avec l’évolution des prix pétroliers bondissent en 2010. Le prix du fioul domestique progresse de 23 % en 2010 (en moyenne annuelle). Au cours des cinq dernières années, les prix du fioul et du gaz ont progressé de + 22 % et + 36 %. Les consommations d’énergie dédiées au chauffage en volume accélèrent du fait d’une météo bien plus rude que l’année précédente (+ 12,1 % après + 0,4 %). Les dépenses liées aux charges, qui représentent un dixième des dépenses courantes, s’accélèrent en 2010 (+ 2,2 % en 2010).
Finalement, si cette progression budgétaire n’est pas directement liée à une hausse de notre consommation, celle-ci reste à contrôler si l’on souhaite profiter de la baisse des prix des loyers!
Bonjour, blog tre8s inte9ressant.Connaissez-vous le magazine jaonapis Tokyo Graffiti ? Un peu comme vous, il s’inte9resse e0 la population des diffe9rents quartiers de Tokyo, tous anonymes. De nombreuses rubriques l’agre9mentent, toutes aussi cre9atives les unes que les autres.Je trouve leur concept ge9nial et je reave secre8tement de l’adapter en France mais e7a ne se fait pas comme e7a. Si e7a vous inte9resse, je pourrai vous en preater un exemplaire.Bonne continuation,Corentin.