L’importance de la cuisine pour la vente d’un bien immobilier

La cuisine est une pièce importante, d’autant plus avec ces périodes où les français sont plus souvent à la maison et cuisinent plus. Elle peut déclencher le coup de cœur des futurs acquéreurs, c’est une pièce à ne pas négliger.

La cuisine : un atout pour la vente

La cuisine est une des pièces principales de la maison. Le futur acquéreur pourra plus facilement se projeter si la cuisine est équipée et est au goût du jour. Il pourra s’imaginer à table avec sa famille ou faisant la cuisine dans la maison. De plus, la présence d’une cuisine équipée rassure le futur acquéreur, car réaménager une cuisine a un coût qui pèse dans le budget qui est déjà conséquent. Il est donc important pour le vendeur de donner un coup de fraicheur à sa cuisine si elle en a besoin.

Comment redonner un coup de fraicheur à sa cuisine ?

Pour redonner un coup de fraicheur à sa cuisine il existe des moyens simples et peu onéreux.

Il est possible de repeindre la faïence ou de coller des stickers afin de moderniser sa cuisine à moindre frais. On peut également opter pour recouvrir l’ancien carrelage par des plaques en aluminium. Souvent, la peinture dans les cuisines s’abime avec le temps, repeindre les murs de la cuisine donnera plus de luminosité. Concernant le sol, un beau carrelage ou du parquet est l’idéal, ou même du béton. Il faut éviter le linoléum car il n’est pas imperméable.

Faire refaire sa cuisine ?

Si votre budget vous le permet, rien de mieux qu’une belle cuisine moderne pour donner du style à votre bien. Vous pouvez choisir la cuisine chez un cuisiniste qui vous aidera à trouver un équilibre entre la modernité et le fonctionnel. Le futur acquéreur verra une cuisine belle et de bonne qualité, qu’il associera à un bien immobilier de qualité.

Qu’est-ce qu’une cuisine en droit ?

La plupart du temps, les éléments composant la cuisine et les appareils électroménagers sont considérés comme des meubles car on peut les enlever facilement, même s’il faut reboucher quelques trous. Le propriétaire pourra donc décider de conserver ces éléments ou de les laisser lors de la transaction.

En revanche, la cuisine intégrée, faite sur mesure et qui est scellée au mur est considérée comme un immeuble par destination. C’est-à-dire qu’elle est attachée au bien et qu’on peut difficilement l’enlever sans détériorer le bien. Elle est considérée comme faisant partie intégrante du bien et sera donc vendue avec le bien immobilier.

La cuisine réduit les frais de notaire ?

Les frais de notaire sont calculés sur la valeur immobilière du bien et non sur les biens meubles. Ainsi, l’acquéreur pourra bénéficier d’une réduction des frais de notaire en fournissant la liste des biens meubles qui sont compris dans le prix de vente ainsi que leur valeur résiduelle.

Une jolie cuisine permet donc de faciliter la vente du bien et réduit les frais de notaire et le coût du bien immobilier. C’est un atout primordial pour la vente !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*