La luminothérapie et ses bienfaits

 

 bougies déco

Cette thérapie lumineuse permet, grâce aux bienfaits de la lumière naturelle, de retrouver l’énergie qui nous fait défaut, par exemple lors d’une période hivernale particulièrement longue…

Les lampes de luminothérapie sont des lampes que vous pouvez facilement intégrer chez vous : elles diffusent un spectre lumineux blanc qui recrée la lumière naturelle du jour, pour nous aider à retrouver le sourire dans les périodes moroses !

 

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie pour traiter la dépression, l’insomnie, ou le stress

La luminothérapie est un traitement souvent utilisé pour traiter la dépression, l’insomnie, ou encore le stress. C’est un fait, 19% de la population française souffre des symptômes du blues de l’hiver. Lors de cette période nous sommes plus fragiles, il est donc recommandé de se ressourcer auprès d’une source de lumière qui ne nous veut que du bien !

 

Des lampes soumises à des normes médicales

La lampe de luminothérapie est considérée comme étant un appareil médical. Elle est soumise à la réglementation de tous les médicaments, notamment par la norme CE médical (93/42/CEE) qui garantit des règles de sécurité et de qualité.

Vous pouvez tout à fait exécuter cette thérapie chez vous : en vous informant bien sur les produits qu’il vous faut, selon l’utilisation spécifique dont vous voudrez en faire, il est plutôt aisé de fabriquer sa « pièce de luminothérapie « !

 

Choisir des créneaux d’exposition

Cette technique consiste à exposer les yeux vers une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. Les spécialistes recommandent de s’exposer le matin pour plus d’efficacité, mais vous pouvez vous adapter en fonction de votre emploi du temps et de vos envies.

Fondée sur l’usage de la lumière sous forme d’un spectre solaire débarrassé des ultraviolets et des infrarouges, tous deux nocifs pour la peau et la cornée, la luminothérapie combat notamment la dépression et les troubles du sommeil.

A noter quelques précisions tout de même : de légers effets secondaires sont risqués, comme quelques  maux de tête ou une irritation au niveau des yeux. Mais ces effets se dissipent une fois que le corps s’est habitué au principe.

La luminothérapie pour les plantes d’intérieur !

Elle est certes d’abord dédiée aux êtres humains avant tout, pourtant elle apporte autant de bienfaits chez nos amies les plantes !

En effet, les plantes d’intérieur ont besoin d’un maximum de lumière, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque nous sommes en automne ou en hiver ! C’est pour cela que la luminothérapie d’intérieur reste essentielle pour faire vivre vos plantes d’intérieur. Rassemblez-les près des fenêtres, en évitant celles orientées plein sud car il y aurait un risque de coup de soleil… Et n’oubliez pas de les faire pivoter d’un demi-tour tous les jours pour faire profiter toutes les feuilles de la lumière !

 

Le coût des lampes de luminothérapie

On peut trouver des lampes à coût très variable, cela dépend des bienfaits de la luminothérapie que vous souhaitez acquérir. Les prix varient de 30 à 200, voire 300 euros, cela peut même dépasser les 1000 euros !  Renseignez-vous d’abord avant d’acquérir une lampe de luminothérapie, car on rappelle que celle-ci reste avant tout un soin médical.

 

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*