Cocooner vos plantes pendant l’hiver

L’hiver est installé pour plusieurs mois. N’attendez pour rentrer fleurs et plantes exotiques qui n’apprécient pas les basses températures. Mais attention aux endroits surchauffés qui risqueraient de les endommager. Il faut distinguer les plantes qui doivent être seulement protégées du froid et les plantes qui doivent rester au chaud. Mais, au préalable, vous devez bien les préparer : retirez les feuilles mortes et autre bois mort et traitez-les si vous trouvez des ravageurs.

Plantes méditerranéennes et plantes tropicales

Bougainvillées, hibiscus, solanums, agrumes… autant de variétés qui détestent les hivers rigoureux. Mais n’attendez pas les grands froids pour les rentrer car ces espèces ne supportent pas les chocs thermiques ! Il est recommandé de les conserver de préférence dans un endroit lumineux, à l’intérieur d’une véranda ou d’un jardin d’hiver, à une température comprise entre 10 et 12 °C, et de les arroser modérément. Les plantes tropicales, quant à elles, supportent des températures de 20 à 22 °C et exigent beaucoup de lumière.

Plantes à bulbes

Hormis les tulipes, jacinthes ou crocus qui peuvent passer l’hiver dehors, les autres bulbes (amaryllis, glaïeuls, dahlias) doivent être mis à l’abri. Dès les premières fraîcheurs, une fois les tiges coupées, placez les bulbes dans de simples cageots rangés dans un local bénéficiant d’un peu de lumière.

Plantes en pots et jardinières

Vous habitez en appartement et ne disposez pas de place pour entreposez vos jardinières ? Vous pouvez les laisser dehors à condition de bien les protéger du froid. Prévoyez des bâches ou des voiles d’hivernage, surélevez  les pots pour les isoler du sol et rassemblez-les pour qu’ils se tiennent plus chaud ! Bien sûr, pensez à les placer dans l’orientation la plus lumineuse. Et s’il n’est pas trop tard, privilégiez la terre cuite au plastique.



À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*