Le pot pourri
Le pot pourri s’adapte aux pièces à vivre tout en apportant une touche de déco. Pour rester complètement naturel, faites-le vous-même avec les éléments de votre choix : pétales de fleurs, feuilles de menthe, sauge ou laurier, brins de lavande, thym ou romarin, écorces d’agrumes, bâtons de cannelle, gousses de vanille, graines d’anis étoilées… Lorsqu’il commence à perdre de son odeur, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles afin de le prolonger. N’hésitez pas à en faire également des petits sachets pour parfumer vos armoires.
Question déco, vous pouvez aussi réaliser des pommes d’ambre, une recette de grand-mère connue pour ses vertus antimites. Prenez une orange, une clémentine, un pamplemousse ou un citron ; piquez-les de clous de girofle de manière à exécuter le motif de votre choix.
Les pelures d’agrumes
Utilisées dans votre pot pourri (après les avoir fait sécher) ou dans un saturateur pour humidifier l’air, les pelures d’agrumes se recyclent pour embaumer agréablement la maison. Dans la cuisine, les écorces de citrons disposées sur une feuille d’aluminium chasseront les mauvaises odeurs de votre four (faire tourner celui-ci quelques minutes à basse température) et un demi-citron placé sur une étagère parfumera votre réfrigérateur.
Les huiles essentielles
Pin, lavande, eucalyptus, ylang-ylang, citron… les vertus aromatiques des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. Quelques gouttes dans le sac d’aspirateur, et le ménage deviendra (presque) un plaisir !
Le marc de café
Récupérez le marc de café et versez-le dans les canalisations : il sert à la fois de déboucheur et de désodorisant.
Le bicarbonate de soude
Encore un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Placé dans le fond d’un cendrier, il absorbera les odeurs de tabac. Dans le frigidaire, il évitera le mélange des différents arômes.