Customiser ses meubles

Vous en avez marre de voir tout le temps les mêmes meubles chez vous ? Vous avez récupéré la commode de l’arrière grand-mère de votre cousin ? Ou vous voulez tout simplement du changement ? Mais malheureusement, impossible de tout changer sans un gros budget… Ce n’est pas grave ! Cimm immobilier vous donne quelques astuces pour customiser vos meubles et les rendre à votre goût…

Conseils peinture                             peinture(1)

Pour ne pas vous embêter à poncer tous vos meubles, mettez seulement sur votre meuble une (ou plusieurs) sous-couche de peinture “carrelage verre et stratifié” qui créera une base lisse et uniforme.

Au niveau des peintures, vous avez le choix.

Vous pouvez opter pour de l’acrylique, qui sèche vite (pas forcément pratique pour les retouches), qui est diluable à l’eau et qui est polyvalente selon les surfaces. Il existe également de l’acrylique spéciale cuisine et salle de bain, qui empêche l’accrochage de graisse et la formation de moisissures.

Vous pouvez également essayer la glycéro, peinture bien adhérente, qui résiste à l’humidité, et qui propose une grande gamme de couleurs. Cependant, elle est nocive pour la santé, mieux vaut l’utiliser pour vos meubles de jardin !

Attention cependant à bien respecter les conseils des fabricants !

Après avoir fini vos couches de peinture, la finition est au choix, vous pouvez utiliser de la cire incolore ou colorée, du vernis, ou rien du tout, selon votre goût.

Petit plus : pour un effet vieilli, poncez les arrêtes ou endroits théoriques d’usure pour laisser apparaître la couleur véritable du meuble.

Le collage

Le collage vous permet de customiser efficacement et avec un petit budget des meubles de salon ou de chambre, par exemple. Alors à vous serviettes, cartes routières, vieux journaux, magazines, partitions de musiques, papiers cadeaux et bien d’autres ! Vous pouvez découper le motif qui vousplaît, badigeonner votre meuble de vernis colle, et placer votre motif dessus. Attention : pensez bien à vernir votre meuble après !

 

Marre de votre bibliothèque ou des étagères de votre salle de bain ?

Vous pouvez peindre votre bibliothèque dans une tonalité neutre, et mettre de la couleur sur les fonds ou les côtés. A vous d’utiliser ce qu’il vous plait : peinture, papier peint, adhésifs…

Pour vos étagères de salle de bain, vous pouvez les féminiser en ajoutant de la couleur vive, des cheveux synthétiques, des franges ou de la dentelle sur la tranche, effet garanti !

 tapisserie-petit(1)Marre de vos meubles de cuisine ?

Pour votre cuisine, le choix est infini ! Vous pouvez repeindre entièrement vos meubles, ou bien juste les portes pour créer des effets de couleur.

Votre cuisine a un style rustique ? Vous pouvez coller sur vos portes des planches plates en bois, et peindre ces dernières pour un aspect lisse et coloré très sympa !

Pour les finitions, peignez l’intérieur des meubles avec une touche de peinture décalée, et achetez de nouveaux séparateurs (boîtes, etc).

Le petit plus : les poignées de porte ! En coquillages, en pâte fimo, ou en couture, ils changeront immédiatement vos meubles, pour un effet custo !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*