Peinture, produits d’entretien, poussière, désodorisant et parfum d’ambiance, colle, notre intérieur est piégé par la pollution. L’air y même bien plus pollué qu’à l’extérieur. Alors, pour ne plus suffoquer chez soi, prenez le parti du vert et choisissez des plantes qui vous font du bien.
Les plantes de la bonne humeur
Plusieurs études internationales ont montré que la présence des plantes vertes remontait notre moral. Les chercheurs ont notamment découvert qu’elles diminuaient notre stress et que la simple de vue de plantes permettait d’augmenter la concentration et la productivité en réduisant les maux de têtes et en atténuant la fatigue. Afin de profiter des bienfaits des plantes chez vous ou dans votre bureau, procurez-vous des dracaena, du philodendron rouge, un ficus pour son apport apaisant et sa capacité à se débarrasser du monoxyde de carbone, un beaucarnéa, une jolie plante originaire du Mexique qui aime être à l’étroit et qui ne demande que peu d’eau. Si vous avez un peu de place, l’olivier vous apportera le soleil…sérénité et douceur de la Méditerranée. Du côté des fleurs, les amaryllis sont, elles, porteuses de confiance et stimulent notre activité cérébrale. Le spathiphyllum ou fleur de Lune donne du tonus, la jacinthe de l’inspiration et le narcisse de l’optimisme.
Et celles qui purifient l’air
Parce que nos logements sont des espaces clos, ils accumulent les polluants qui s’installent pour certains spécifiquement dans une pièce. Alors que les cactus sont de redoutables barrages à ondes, l’orchidée papillon lutte contre le monoxyde de carbone. Vous pouvez aisément la placer dans la cuisine afin de purifier les polluants produits par la gazinière ou le four, le chauffage et ou encore les préparations brûlées ainsi que dans votre bureau, le séjour, la salle de bains pour dépolluer les pièces des produits d’entretien (ammoniac), de la fumée de tabac (benzène et xylène) et des peintures (benzène), des parquets, des résines (xylène). Pour vous débarrasser du benzène, le lierre est une véritable plante de combat. Il lui suffit de 24 heures pour éradiquer 90% de ce solvant que l’on trouve dans les détergents, la cigarette, le plastique… le lierre est suivi de près par le chlorophytum qui agit sur le monoxyde de carbone dégagé par les chauffages et aussi sur le formol, le xylène, le toluène, le benzène, n’en jetez plus la coupe est pleine. La fougère de Boston agit sur les mêmes polluants qui circulent dans nos maisons. Elle sera très efficace dans une chambre comme le cyclamen ou le dracaena fragrans, la gerbera, un palmier ou encore un sansevieria et un spathiphyllum.
Laisser un commentaire