Déménagement, comment s’organiser efficacement ?

déménagement, déménager, cartons, organisation, emménagement

Déménager seul peut faire peur mais il suffit d’une bonne organisation pour que cela se déroule sans encombre. Alors munissez-vous d’une feuille et d’un stylo et commencez à planifier ce grand jour !

1ère étape : Faites un carton en emballage !

Profitez de votre déménagement pour enfin faire le tri que vous repoussez depuis des mois ! Cela vous aidera à préparer la mise en carton et fera des heureux si vous décidez de donner ou vendre vos habits ou objets.

Vous pouvez acheter des cartons de déménagement sur internet ou dans les magasins de bricolage, en récupérer gratuitement dans les commerces proches de chez vous et louer des équipements (papier bulle, sangles, diable, chariot à roulettes) vous permettant d’appréhender cette étape plus facilement et sereinement. 

Pour l’emballage de vos affaires, regroupez-les par famille ou par pièce. Pensez à écrire le contenu sur le carton ainsi que la pièce dans laquelle il devra être déposé. Quant aux objets fragiles, munissez-vous de papier bulle, de papier journal ou de tout autre élément qui puisse les protéger. 

Nous vous conseillons de préparer vos cartons entre un mois et demi et deux mois avant la date de votre déménagement.  

 

2ème étape : Optimisez l’organisation le jour J 

Avant de penser au jour J, occupez-vous de l’administratif ! Résiliez tous vos abonnements, réglez les factures en attente, faites le nécessaire pour que le courrier soit réexpédié à votre nouvelle adresse. Et enfin, informez les organismes suivants de votre déménagement : Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mutuelle et caisse de retraite, CAF, ANPE et ASSEDIC, centre des impôts, assurances… Bien que chronophage, cette étape reste primordiale. 

Pensez à vous rendre sur place pour vérifier les accès, dégager les lieux et vérifier la possibilité de l’utilisation de l’ascenseur. Toutefois, si vous réalisez que l’entrée sera trop étroite ou s’il n’y a pas d’ascenseur, munissez-vous d’un monte-meuble en faisant appel à un professionnel qui se chargera de le manipuler. 

Un véhicule utilitaire sera un plus pour vos meubles et pour optimiser les allers-retours. 

Privilégiez les meubles lors du premier voyage puisqu’il sera nécessaire de disposer des contenants avant de vouloir ranger les contenus. Faites appel à des amis, collègues et autres connaissances pour vous aider le jour J : nous ne doutons pas de vos capacités physiques, mais s’entourer de gros muscles facilite la tâche ! 

Vous pourrez également prévenir le voisinage afin qu’ils soient plus tolérants face au dérangement causé. Vous éviterez alors les mauvaises surprises et limiterez votre stress. 

 

Petit conseil de dernière minute : la veille du déménagement, dégivrez votre frigo et/ou congélateur.

 

3ème étape : C’est le jour J !

Chargez les cartons et appareils ménagers les plus lourds au fond du camion et continuez en plaçant les plus légers en hauteur. Pour minimiser vos efforts et allers-retours, équipez-vous d’un diable ou deux, vous ne le regretterez pas !

Recouvrez vos meubles avec des couvertures et attachez-les avec des sangles pour ceux qui risquent de s’ouvrir (placard, frigo…). 

Optimisez l’espace dans le camion afin de réduire le nombre de trajets. 

Au moment du déballage, déposez les cartons dans leurs pièces respectives. Pour le rangement, procédez par priorité : de quoi dormir, vous laver, vous habiller et vous nourrir !

 

4ème étape : La crémaillère !

Anecdote historique : 

Cette coutume existe depuis le Moyen Âge. Une fois la construction de la maison d’un ménage terminée, les nouveaux propriétaires réunissaient chez eux toutes les personnes ayant participé au projet afin de les remercier.

 

C’est le moment de vous détendre après tant d’efforts et de remercier ceux qui vous ont aidé. Pourquoi ne pas en profiter pour faire connaissance avec vos nouveaux voisins ? A minima, prévenez-les du dérangement occasionné !

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Bonjour Laura,

    Merci pour votre article, très interessant et qui, je pense, en rassurera plus d’un. L’étape du déménagement peut se révéler comme étant véritablement stressante, encore plus s’il s’agit d’un premier déménagement. La clé : l’organisation. Notre agence Winsome Immobilier travaille exclusivement avec des déménageurs de confiance. Nous avons écrit un article de blog à ce sujet, https://winsome-immobilier.com/fr_fr/winsome-lagence-qui-demenage/ n’hésitez pas nous dire ce que vous en pensez

    A bientôt. Winsome Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*