X

Jouer avec les couleurs sans faute de goût

Associer les couleurs en matière de décoration et de création n’est pas évident. Certaines règles de base sont à connaître pour réussir une parfaite harmonie. Ce qu’il faut savoir sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

 

Règle d’or

Une couleur est dite primaire si elle n’est pas obtenue par le mélange d’autres couleurs, contrairement aux couleurs secondaires ou tertiaires. Il s’agit du jaune, du bleu et du rouge Les couleurs primaires sont à la base de toutes les couleurs. En réalisant des mélanges avec ces trois couleurs, on obtient toutes les autres.
Les couleurs secondaires sont le vert, l’orange et le violet. Les couleurs tertiaires apparaissent lorsqu’on mélange une proportion plus importante de couleurs primaires.
Pour réussir une harmonie parfaite, une règle d’or : deux couleurs sont complémentaires lorsque chacune compense le manque de l’autre. Exemple : violet = rouge + bleu ; orange = rouge + jaune. Résultat le violet et l’orange se marient très bien car ils ont la couleur primaire rouge en commun. Le jaune, qui est dans l’orange, est la couleur complémentaire du violet. Le principe est le même dans l’équation suivante : vert = bleu + jaune ; magenta = rouge + blanc. Le magenta apporte la touche de rouge qui manque au vert ; inversement, le vert apporte les nuances de jaune et bleu qui manquent au magenta.
 

Applications

Un conseil, munissez-vous d’une nuancier chromatique qui vous servira aussi bien dans la décoration de votre maison que pour associer des tenues. Par exemple, pour relooker une robe, mettez une ceinture d’une nuance complémentaire à la couleur de la robe. Côté déco, égayez la chambre de votre enfant en peignant sa commode avec trois couleurs complémentaires… Et n’oubliez pas que chaque couleur exprime quelque chose : le dynamisme pour le rouge, la sérénité pour le vert et toute une nuance d’émotions pour le bleu.

À propos de l'auteur 

Equipe publication:
Related Post