Le Home-Staging : y avez-vous pensé ?

Le home-staging

Le home-staging, c’est la nouvelle tendance à la mode. Tout le monde en parle, mais cette tendance ne s’est pas encore réellement démocratisée en France.

Pourtant, le home-staging peut parfois être la solution si vous ne parvenez pas à vendre votre bien.

Découvrez ci-dessous comment, et pourquoi.

 

Le Home-Staging, qu’est-ce que c’est ? logement petit

Le home-staging permet d’améliorer l’état général (décoration, peinture, entretien, ameublement) d’un bien immobilier afin de le vendre rapidement et au meilleur prix possible.

Les “home-stagers” ont pour objectif de créer une ambiance conviviale et épurée, en jouant sur l’harmonisation de l’espace, la lumière, la simplicité…

Comment ? En ajoutant des fleurs, en parfumant discrètement les pièces, en mettant des voilages aux fenêtres, en faisant les peintures à neuf…

Les couleurs neutres sont privilégiées pour dépersonnaliser le logement, afin d’offrir à l’acquéreur la possibilité de l’agrémenter à son goût en partant sur des bases saines, et sans qu’il n’ait besoin au préalable de réaliser des travaux de rénovation.

S’il décide d’acheter, alors il bénéficiera d’une propriété clés-en-main !

Précision importante : gardons en tête que le home-staging, ce n’est pas camoufler les failles d’une habitation, c’est valoriser votre bien ! Le but est principalement d’éviter à l’acheteur des frais ultérieurs, et d’assainir et embellir votre propriété.

N’oublions pas que l’acquéreur bénéficie d’une protection contre les vices cachés existants avant son acquisition.

Ainsi, pour que le home-staging fonctionne, il faut que ce soit un échange gagnant-gagnant.

 

L’effet “home-staging”

agent immobilier

Une propriété peut avoir un potentiel énorme, encore faut-il la mettre en valeur ! Une décoration propre et épurée, des peintures refaites à neuf, une meilleure organisation des éléments dans l’espace habitable… tout cela contribue à rendre le bien attractif.

En passant pour la première fois le pas d’une porte, chaque personne a forcément une première impression, positive ou négative. Or, c’est souvent cette première impression qui primera sur la décision finale de l’acquéreur. Des études ont en effet montré que le visiteur met généralement moins de deux minutes pour savoir s’il achètera ou non. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire d’investir et de s’attarder sur tous ces aspects, afin de valoriser votre bien et d’en tirer le meilleur parti possible.

L’objectif, c’est que le visiteur ait un coup de cœur !

 

House owner/real estate agent giving away the keys - house out of focus

Quelques chiffres

Une étude a révélé en 2009 que les biens ayant bénéficié du home-staging se sont vendus en France en trois semaines, contre environ quatre mois pour les autres biens.

Une autre enquête a révélé que 70% des ventes immobilières réalisées en Angleterre passent désormais par le home-staging.

Il ne faut donc pas hésiter à le prendre en considération !

En bref, le home-staging peut permettre à chacune des parties d’y trouver son compte :

L’acquéreur s’évite des travaux de rénovation et réalise une économie.
Le vendeur vend son bien plus rapidement et plus cher.

Bien entendu le Home-Staging n’est pas forcément une étape obligatoire, mais doit être considéré si l’on a des difficultés pour vendre un bien !

En effet, une vente tient parfois à peu de chose : une décoration neutre et simple, de la lumière, de la propreté, une odeur subtile et agréable…

Pensez-y !

À propos de l'auteur 

En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

A propos Audrey-Laure 96 Articles
En charge du web-marketing au sein du siège social de Cimm Immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*