5 DIY / Life Hacks / idées rangement et organisation pour votre bureau

« Tu travaillerais mieux avec un bureau bien ordonné ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Et pourtant, nous savons tous, au fond, que conserver un bureau bien rangé n’est pas toujours chose évidente…

Entre les post-it éparpillés aux quatre coins du bureau, les dossiers qui s’empilent, les fils électriques qui s’emmêlent, et les montagnes de fournitures qui s’entassent dans vos tiroirs, garder votre bureau propre et organisé n’est pas de tout repos. Mais que vous y passiez vos journées, ou simplement quelques heures le soir pour vous détendre, il faut le dire : avoir un espace de travail organisé et ordonné est toujours agréable ! Et ce d’autant plus si le tout peut être déco et facile !

Alors, à tous les bordéliques, les esprits désordonnés, les égarés, ceux qui perdent sans cesse leur stylo, qui sont toujours à la recherche d’un trombone : nous vous dédicaçons cet article ! Aujourd’hui, nous vous livrons nos astuces pour mieux organiser votre espace de travail, à la maison ou au bureau, car comme le dit l’adage, “un bureau bien rangé est signe d’un esprit organisé” (mais c’est surtout parce que c’est mieux de trouver immédiatement ce que vous cherchez) !

1# Les tiroirs compartimentés (Life Hack)

Ah le bonheur des tiroirs de bureau… Souvent salis, toujours en bazar, pas du tout  pratique : bref vous ne trouvez jamais ce que vous cherchez (du premier coup en tout cas).

L’astuce ? Installer des petites boîtes coordonnées (de tailles différentes en fonction de vos fournitures) ou tout simplement un range couvert dans chacun de vos tiroirs. Chaque objet est à sa place et vous n’avez plus besoin de chercher votre blanco pendant des heures !

Le plus : vous pouvez complètement personnaliser vos boîtes/ranges couverts : peinture, scotch, papier,… . Rendez vos rangements uniques !

diy bureau

2# Le range-documents (DIY)

Ne jetez plus vos boîtes de céréales ! Ces boîtes en carton forment la base de votre futur porte-documents ! Fini les feuilles volantes à tout va : en un clin d’œil, votre bureau respire l’organisation.

Matériel nécessaire

-Boîtes de céréales

-Colle (en spray si possible)

-Ciseaux

-Chutes de papier décoratif

-Peinture

DIY

  1. Récupérez vos vieilles boîtes de céréales (en carton uniquement, pas de sachet ou autre), et découpez-les selon la forme que vous souhaitez leur donner.
  2. A l’aide de peinture ou de papier décoration, recouvrez vos boîtes entièrement (à l’intérieur également ! Une démarcation du carton ne serait pas très esthétique)
  3. Laissez sécher, et rangez tous vos documents/cahiers/classeurs/pochettes…

Le plus : Vous pouvez varier les formes des range document, mais également les couleurs, motifs, etc.. (cf. image ci-dessous)

 

bureau diy

3# Un panneau de liège fait maison (DIY)

Le mur, grand outil d’organisation souvent abandonné, peut pourtant vous faire gagner beaucoup d’espace ! On voit de plus en plus de panneaux en liège où l’on peut accrocher toutes sortes d’informations importantes : photos, souvenirs, calendriers, etc. Malheureusement, la plupart du temps, ces derniers coûtent plutôt cher, ou ne sont jamais du bon format. La solution ? Créer le vôtre sur-mesure !

diy panneau de liège

 

Matériel nécessaire

-Set de table en liège

-Colle (en spray si possible)

-Scotch décoratif

-1 Panneau en bois

-Perceuse + vis

DIY

  1. Direction un magasin Suédois de déco pas chère (suivez notre regard), et rendez-vous au rayon “sets de table” : achetez ceux en liège (12 utilisés ici, 3 sets de 4)
  2. Assemblez-les afin d’obtenir la forme que vous souhaitez, puis collez-les grâce à une colle (en spray, plus pratique)
  3. Prenez votre perceuse, et fixez l’ensemble à un panneau de bois (aux dimensions de votre forme bien-sûr !)
  4. Utilisez votre scotch décoratif pour délimiter les différentes parties de votre tableau

 Le plus : Adaptez votre panneau en fonction de l’espace dont vous disposez ! Si vous n’aimez pas le liège, vous pouvez également prendre d’autres sets de table, à motifs ou aux couleurs unies par exemple !

4# Coupelles redécorées (DIY)

Diy coupelles bureau

 

Pour donner vie à votre espace de travail, n’hésitez pas à le personnaliser ! Vous pouvez par exemple utiliser des coupelles pour y ranger punaises, trombones, agrafes, et autres petits objets qui se perdent facilement ! Mais attention, pas n’importe quelles coupelles..

 

 

Matériel nécessaire

-Coupelles (ou n’importe quel contenant de votre choix)

-Ciseaux

-Scotch décoratif

-Peinture

DIY

  1. Découpez votre scotch selon la forme souhaitée
  2. Coller le simplement sur vos coupelles, ou autre contenant
  3. Placez vos trombones, punaises etc dans vos coupelles

Le plus : Encore une fois, ce DIY est personnalisable à souhait, tant par la déco que par la variation des contenants. Vous pouvez également utiliser des couvercles, afin d’être sûr de ne rien perdre. Cette astuce vous permet d’avoir des objets tendance mais à moindre prix !

5# Ne vous perdez plus dans vos fils !

La plupart du temps, votre bureau est envahi d’objets électriques : ordinateur, imprimante, chargeur de téléphone, lampe de bureau… Quand on regarde votre multiprises, on ne sait plus quel fil est relié à quel objet ! Embêtant lorsque vous souhaitez libérer une place pour brancher un périphérique supplémentaire.

fils rangements

L’astuce ? Munissez-vous de scotch décoratif (vous pouvez également en choisir un différent pour chaque fil) et découpez un morceau pour chaque fil électrique. Scotchez-les tout simplement vers l’embout de chacun des fils (cf. image ci-dessous). Vous n’avez plus à remonter jusqu’à l’objet pour savoir duquel il s’agit !

Le plus : C’est encore une fois personnalisable comme bon vous semble, et ça n’abîme pas vos fils ! Plus besoin de débrancher au hasard ou de remonter chaque fil pour savoir lequel est-ce !

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 116 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*