Isolation : moins de pertes énergétiques

Dans une maison ou un appartement, plusieurs facteurs favorisent un réchauffement : le soleil, les appareil électroménagers, les personnes présentes, et le chauffage. De même, plusieurs pertes énergétiques sont présentes : au niveau des parois (murs, toit, etc.), du renouvellement de l’air, et des installations de chauffage.

Pourquoi isoler ?

En France, l’isolation des nouveaux logements est obligatoire, cependant, il est possible d’isoler après construction vos anciennes maison ou appartements, et cette démarche est aidée par les pouvoirs publics, notamment par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Ces aides sont proportionnelles aux ressources des foyers et sont accordées en priorité aux propriétaires aux revenus modestes. Isoler permet, en hiver, que la chaleur ne parte pas trop vite, et en été, qu’elle ne rentre pas trop vite. Pensez également à remplacer vos vitrages par du double-vitrage, cela permettra une meilleure isolation et moins de pertes énergétiques.
L’isolation de votre logement vous permettra de réduire vos dépenses en chauffage considérablement, et également de protéger l’environnement !

Que d’isolants !maison verte travaux

Il existe une multitude d’isolants, qu’il faut trier selon son besoin.

-La laine de roche
-La laine de verre
– Le polystyrène extrudé (peu encombrant)
– Le polystyrène expansé
– Le polyuréthane
– Le verre cellulaire (confort, résistant aux rongeurs, bon pour la santé, facile à poser, mais très cher)
– Le perlite expansé (confort, résistant aux rongeurs, bon pour la santé, facile à poser, peu cher)
– Le liège expansé (bon pour la santé, facile à poser)
– La cellulose (fibres de papier) (peu encombrant, peu cher)
– Fibres de bois (beaucoup de confort, bon pour la santé, facile à poser)
– Le chanvre (peu cher)

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Lors d’une rénovation ou d’une construction, vous avez le choix d’isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Voici quelques infos pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins.

Lors d’une isolation par l’extérieur, vous faites de bonnes économies d’énergies, et vous obtenez une bonne inertie thermique. Il n’y a pas de risque de condensation interne, et pas de risque de dégradation de la maçonnerie. Les points négatifs seront le coût, qui est assez élevé, et l’autorisation urbanistique à demander.

Lors d’une isolation par l’intérieur, vous faites également de bonnes économies d’énergie pour un coût peu élevé, mais vous avez une perte de surface. Avec cette méthode, vous aurez un risque de condensation et de dégradation de la maçonnerie, et également une inertie thermique assez faible.

 

baisse des taux-petitPensez à ventiler !

Lorsque vous isolez, il est très important de ventiler, afin de diminuer les risques de condensation, d’enlever les odeurs, et de renouveler le taux d’oxygène dans l’air.
Si possible, le mieux est d’installer un système de ventilation comme une VMC double flux, mais sinon, une aération de dix minutes par jour (en coupant les radiateurs) fera le plus grand bien à votre maison ou a votre appartement !

 

 

 

Pour la construction et la rénovation de votre maison, confiez vous à des professionnels en matière d’isolation écologique, nous vous offrons un large gamme de matière écologique dont la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le liège expansé et le plus recommandé: l’isolant actis triso super 12, alors n’attendez plus visitez le site pour plus d’information.

À propos de l'auteur 

Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

A propos équipe communication 115 Articles
Articles rédigés par diverses personnes du siège social de Cimm Immobilier.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article.
    Dans le cadre de le rénovation de ma maison avec des produits naturels, je me suis tourné tout naturellement vers le liège expansé pour les facades et des plaques de liège naturel pour isoler phoniquement et thermiquement mes murs et sols.

    Je peux vous garantir que le liège est une excellente solution dans le cadre de votre projet d’isolation. J’en suis ravi.

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai commandé toutes mes plaques d’isolation de liège chez Alsacork (http://www.alsacork.fr/isolation.php) sauf la colle que j’ai en magasin de bricolage spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*