La baisse du taux directeur de la BCE sans effet sur le crédit immobilier

Une baisse du taux directeur

Baisse du taux directeur

 

Comme l’attendaient la majorité des observateurs, la Banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer une baisse de 0,25% de son taux directeur, le ramenant ainsi à 0,5% contre 0,75%, taux auquel il se maintenait depuis juillet 2012. 

 

Dans le marasme économique dans lequel se trouve la zone euro (12,1% de la population active est au chômage), la BCE espère ainsi accélérer la distribution des crédits bancaires et booster la reprise économique. Mais, lors des précédentes baisses du taux directeur, cette attente n’a pas été suivie d’effet. Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, y voit «une bonne nouvelle pour notre économie, un plus pour la consommation et surtout les entreprises, car ce sont les prêts courts ou révisables qui vont en bénéficier.» Mais il se montre plus nuancé en ce qui concerne les prêts immobiliers : «Je ne pense pas que l’abaissement à 0,5% du taux directeur de la BCE ait beaucoup d’incidence sur les taux à long terme, qui sont déjà historiquement bas», observe-t-il.
 
 

Cette mesure vient simplement conforter la stagnation à un niveau historiquement bas des taux de crédits immobiliers. Et, même si la volonté de prêter est là, la demande de crédit reste faible. Le secteur immobilier est toujours figé, le volume des transactions est en berne et les prix continuent de baisser.

 

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*