Recul des taux immobiliers au troisième trimestre 2012
Au troisième trimestre 2012, les taux (hors assurance et coût de sûreté) se sont établis en moyenne à 3,49 %, contre 3,62 % au trimestre précédent, rapporte l’Observatoire Crédit Logement/CSA. «Depuis mars 2012, les taux ont reculé de 52 points de base pour s’établir à 3,43 % en septembre », précise l’Observatoire. Dans le détail, les taux ressortent à 3,55 % pour un achat dans le neuf et à 3,47 % dans l’ancien au troisième trimestre 2012.
Hausse de la durée moyenne des crédits
De son côté, la durée moyenne des crédits accordés s’affiche à 209 mois, contre 206 au trimestre précédent.
Malgré des taux très attractifs, la production de crédit immobilier est toujours dans la rouge. Au troisième trimestre 2012, elle ressort en baisse de – 24,3 % par rapport à la même période de 2011. «Le marché a cependant frémi en juillet, mais il s’est replié durant le reste de l’été et en août la production a fortement reculé. En septembre, alors que le marché retrouve habituellement de la vigueur avec la rentrée, la reprise a été très molle », indique l’Observatoire. Sur les neuf premiers mois de l’année, la recul est encore plus brutale, avec une baisse de – 30,5 % sur un an. « Une chute d’une telle ampleur et d’une telle rapidité, on ne l’a jamais connue », note Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et auteur de l’étude. L’expert maintient sa prévision d’une production de crédit immobilier de l’ordre de 115 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2012, contre 160 milliards d’euros en 2011, mais également en dessous des 120 milliards de l’année 2009, au plus fort de la précédente crise.
La durée moyenne des taux augmente ? Ne faut il pas plutôt parler de la durée moyenne des crédits ?
C’est effectivement surprenant car plus les taux baissent, moins il y a de nouveaux contrats de crédit immobilier accordés. Les banques sont plus difficiles sur les conditions d’accès au crédit. Les yeux se concentrent souvent aussi sur le rachat de crédit immobilier plutôt que sur les nouveaux prêts. En effet, beaucoup profitent de la baisse pour renégocier le taux. Dans ce cas, comparer, simuler sur un outil de simulation de rachat de crédit en ligne afin d’avoir une meilleure vision sur le marché du prêt.