Que faire de son crédit immobilier?

Crédit immobilierQue faire de son crédit immobilier ?

 

Le crédit immobilier a pour objet de fournir à l’emprunteur l’argent pour devenir propriétaire de sa maison ou son terrain. Cet argent est ensuite remboursé progressivement, à un taux convenu avec la banque, et pour une durée déterminée. Le client peut, le cas échéant, procéder à une modification de ce contrat. Les options dont il dispose sont d’une part la renégociation de crédit immobilier, et d’autre part le rachats de crédit hypothécaire et / ou immobilier.

 

 

La renégociation de crédit immobilier

Il s’agit de la démarche par laquelle l’emprunteur va demander à sa banque une révision du taux de remboursement de son crédit immobilier. L’objectif consiste à obtenir, bien évidemment, une réduction du taux, notamment du taux d’intérêt. Cette option est valable lorsque les taux sur le marché sont en baisse. Le résultat attendu sera une baisse des mensualités à payer et la prolongation de l’échéance finale. Pour être bénéfique au client, une renégociation de crédit immobilier s’effectuera en tenant compte du montant remboursé (moins de 70% du crédit en cours).

 

 

Le rachat de crédit immobilier

Dans cette opération financière, le client n’a pas totalement remboursé son crédit immobilier. Pour diverses raisons, il a besoin de diminuer son remboursement mensuel. Noter que le rachat de crédit immobilier intervient lorsque la banque qui a fourni le crédit immobilier ne facilite pas – ou refuse catégoriquement – la renégociation de crédit immobilier. En regroupant son crédit immobilier avec d’autres dettes éventuelles, le client obtiendra alors un taux unique sur l’ensemble, moins coûteux que les dettes séparées. Il aura également une prorogation de l’échéance finale sur la totalité de sa dette. A noter qu’un nouvel emprunt, le cas échéant, peut être inclus dans le rachat de crédit immobilier. Le bien immobilier constitue la garantie principale de remboursement.

 

 

Le crédit hypothécaire concerne un emprunt réalisé en mettant sous hypothèque un bien immobilier. En d’autres termes, un propriétaire (ou en voie de le devenir) place sa maison ou son logement en garantie pour souscrire un emprunt. S’agissant d’un prêt engageant un bien immobilier, le crédit hypothécaire fait l’objet d’un enregistrement devant notaire, et d’un remboursement régulier.

Le rachat de crédit hypothécaire Tout comme le rachat de crédit immobilier, le rachat de crédit hypothécaire met en jeu un emprunt comprenant un bien immobilier placé en garantie. Les dettes regroupées peuvent être de toutes natures également : crédit travaux, prêt personnel, découvert bancaire, etc. Le bien hypothéqué servira de garantie auprès de l’établissement de refinancement.

En tout état de cause, le client doit bien analyser la situation de son emprunt avant de procéder à une renégociation de crédit immobilier ou à un rachat de crédit.

 

Notre réseau immobilier pourra aussi vous aider !

À propos de l'auteur 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*